Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Comment l'enfant devient élève - Les apprentissages à l'école maternelle (Broché)

  • Retz

  • Paru le : 01/10/2009
Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève. La première partie donne... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 26 juin
  • E-book À partir de 12,49 €
    • ePub
      12,49 €
Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève. La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle.
La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle.
Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne. Ce livre s'adresse aux enseignants des écoles, débutants ou confirmés, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage scolaire.
  • EVOLUTION DES FORMES DE SCOLARISATION DE LA PETITE ENFANCE
    • L'architecture d'un système: la forme scolaire
    • Les salles d'asile : une organisation spécifique pour la petite enfance
    • Les débuts des écoles maternelles de 1881 à 1921
    • Le plein essor de 1921 à 1977 : une école qui s'affirme dans un silence institutionnel
  • ENSEIGNER EN MATERNELLE : UN ACTE D'INSTITUTION
    • L'école maternelle : un milieu artificiel
    • L'organisation de la classe comme système de médiation
    • Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement et d'apprentissage
    • Devenir un élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même
  • L'APPRENTISSAGE PREMIER DE L'ECRITURE, NOUVELLES CONCEPTIONS
    • Une filiation remise en cause
    • Nature des activités graphiques à l'école maternelle
    • Un cadre pour l'analyse des activités graphiques
    • Apprendre à écrire, une entreprise collective
  • Date de parution : 01/10/2009
  • Editeur : Retz
  • Collection : Petit forum
  • ISBN : 978-2-7256-2897-4
  • EAN : 9782725628974
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.328 Kg
  • Dimensions : 14,8 cm × 19,1 cm × 1,8 cm

À propos des auteurs

René Amigues est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Aix-Marseille. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est maître de conférence en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Aix-Marseille.

Comment l'enfant devient élève - Les apprentissages à l'école maternelle est également présent dans les rayons

René Amigues et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Comment l'enfant devient élève - Les apprentissages à l'école maternelle.
Comment l'enfant devient élève. Les apprentissages à l'école...
17,00 €
Haut de page