Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Carl Rogers et l'action éducative (Broché)

Jean-Daniel Rohart

Guy Avanzini

(Préfacier)

,

André de Peretti

(Postfacier)

,

Charles Maccio

,

Collectif

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 24/01/2008
L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
17,80 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 juin et le 12 juin
L'attitude rogérienne s'articule autour des notions d'Empathie, de Considération positive inconditionnelle et de Congruence, notions de relation d'aide correspondant aux attentes actuelles de nombreux élèves et d'enseignants. La pensée rogérienne, de par son actualité et sa pertinence, est une référence pour toute pratique éducative. Cet ouvrage, grâce à des contributions issues de pratiques diversifiées, et des extraits de l'œuvre de Cari Rogers (1902-1987), présente les concepts rogériens, leur impact, leur modalité de mise en œuvre. L'attitude rogérienne, loin de se confondre avec une simple " écoute compréhensive " favorise en même temps l'apprentissage et le développement personnel : elle amène les élèves à engager toutes leurs ressources personnelles sans négliger la maîtrise de soi et les attitudes morales. Cet ouvrage permet de renforcer sa pratique éducative et de contribuer à une réflexion éthique autour de l'action " éducative ".
    • Une éthique rogérienne de l'éducation ?
    • Les fondements de l'attitude rogérienne
    • Le " modèle " pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIème siècle ?
    • L'élève au centre des apprentissages
    • Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
    • L'attitude " rogérienne " en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
    • Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
    • Des périodes de doute dans la carrière à des structures d'aide à la personne enseignante
    • Formation enseignante et empathie
    • Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
    • Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
    • La médiation est-elle rogérienne ?
    • Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique
  • Date de parution : 24/01/2008
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-593-2
  • EAN : 9782850085932
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Daniel Rohart

Cet ouvrage a été coordonné par Jean-Daniel Rohart, enseignant, praticien rogérien et auteur de nombreux ouvrages. Il comprend des contributions d'acteurs liés au système éducatif (enseignants, formateurs, inspecteurs, psychologues/thérapeutes...). Tous ont travaillé l'approche rogérienne pour exercer leur démarche éducative.
Jean-Daniel Rohart - Carl Rogers et l'action éducative.
Carl Rogers et l'action éducative
17,80 €
Haut de page