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Calvi di Bergolo (Relié)

  • La Dogana

  • Paru le : 06/10/2003
Gregorio Calvi di Bergolo a bâti obstinément une œuvre qui se sera uniquement préoccupée de traduire la vérité du spectacle qui se déployait à... > Lire la suite
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Gregorio Calvi di Bergolo a bâti obstinément une œuvre qui se sera uniquement préoccupée de traduire la vérité du spectacle qui se déployait à ses yeux - portraits, natures mortes, vues de villes et paysages - et qui se dérobait pourtant sans cesse au souci qu'il avait d'en percer le secret. Né à Turin en 1904, Calvi séjourne quelques années à Paris, mais revient dans sa ville natale, dont le décor compte beaucoup pour lui. Son réalisme se fonde sur une technique éprouvée durant de longues années dans un travail de copie d'après les maîtres et dans de nombreuses recherches pour obtenir un matériau et une technique qui sachent répondre à un besoin fortement développé chez lui de durer. Sa vision de la capitale piémontaise, du dessin de ses rues et de ses places, puis de la campagne environnante, est marquée par l'exemple rigoureux de la photographie et de ses cadrages. Dès 1964, ses tableaux sont traversés par un souffle nouveau, que certains ont voulu rapprocher de la poésie métaphysique de son aîné Giorgio De Chirico, mais qui, en vérité, résulte d'un regard traduisant une extrême attention au mouvement de la lumière sur les choses, à la surface des terres, aux ombres dans les ciels changeants. Au cours de cet œuvre ultime, conçu entre 1964 et 1975 environ, le peintre met en scène, dans de grands paysages nobles et désolés, une relation au temps et à l'inquiétude qui reflète cette rapide dépossession des territoires communs et ce rétrécissement de l'espace auxquels notre époque se trouve confrontée et assiste impuissante.

Fiche technique

  • Date de parution : 06/10/2003
  • Editeur : La Dogana
  • ISBN : 2-940055-41-6
  • EAN : 9782940055418
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 203 pages
  • Poids : 1.935 Kg
  • Dimensions : 29,0 cm × 30,5 cm × 3,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Florian Rodari

Né à Genève, Florian Rodari a une double formation littéraire et d'historien de l'art. Après cinq ans passés au Cabinet des estampes de Genève, il dirige de 1979 à 1983 le Musée de l'Elysée à Lausanne pour lequel il organise de nombreuses expositions. Il exerce également la charge de conservateur de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex dont les richesses sont déposées au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch à Vevey. En 1987, il entre aux Editions d'art Albert Skira pour lesquelles il écrit un ouvrage sur Le Collage et divers livres pour les enfants. Conservateur indépendant depuis 1994, il organise des expositions pour les musées, à Genève, Vevey, Paris et New York, et préface de nombreux catalogues et plusieurs ouvrages sur la peinture. Il est depuis 1998 conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausanne.
Florian Rodari - Calvi di Bergolo.
Calvi di Bergolo
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