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Calais et la mer - 1814-1914 (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 08/12/1997
L'histoire maritime de Calais au XIXe siècle illustre les rapports difficiles entre une vocation de port de passage et le développement à l'ère industrielle... > Lire la suite
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L'histoire maritime de Calais au XIXe siècle illustre les rapports difficiles entre une vocation de port de passage et le développement à l'ère industrielle d'activités plus diversifiées : la pêche, le cabotage, le long-cours, les industries péri-portuaires. Les mutations techniques de la navigation à vapeur et le poids de la concurrence des autres ports - Boulogne et Dunkerque - rythment l'intensification des échanges et l'amélioration des infrastructures tandis que l'économie urbaine est bouleversée par l'introduction précoce de l'industrie des tulles et dentelles mécaniques.
  • Date de parution : 08/12/1997
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Histoire des sciences
  • ISBN : 2-85939-534-2
  • EAN : 9782859395346
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Poids : 0.683 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
L'histoire maritime de Calais au XIXe siècle illustre les rapports difficiles entre une vocation de port de passage et le développement à l'ère industrielle d'activités plus diversifiées : la pêche, le cabotage, le long-cours, les...

Biographie de Christian Borde

Christian Borde est maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) UR HLLI. Ses recherches actuelles portent sur les entreprises maritimes en France et sur la spécialisation des navires aux XIXe-XXesiècles. Dernière publication : "Les chambres de commerce françaises et le Comité central des armateurs de France : de l'antagonisme national aux convergences internationales (1903-1940)" , dans Daniele Fraboulet, Cédric Humair, Pierre Vernus (dir.), Coopérer, négocier, s'affronter.
Les organisations patronales et leurs relations avec les autres organisations collectives, Rennes, PUR, ("Pour une histoire du travail"), 2014, p. 237-246.
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