Valentin Vermeersch (Bruges, 1937)
Valentin Vermeersch est licencié en histoire de l'art (1960) de l'Université de Gand, où il a également obtenu son titre docteur (1972). Conservateur (1972) puis conservateur en chef (1980-2001) des Stedelijlce Musea Brugge, il a été commissaire et commissaire en chef d'importantes expositions, telles que " L'art Flamand sur parchemin " (1980), " Pieter Fourbus " (1984), " Chefs-d'œuvre de la tapisserie brugeoise " (1987), " Chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie brugeoise " (1993), " Hans Memling " (1994) et " Kant en Europe " (1997).
Il a signé, en tant qu'auteur et/ou directeur scientifique, de nombreuses publications consacrées à Bruges comme ville historique et centre artistique, dont Bruges, mille ans d'art (1981) , Brugge en de zee (1982) et Bruges et l'Europe (1992).
Marc Ryckaert (Bruges, 1949)
Marc Ryckaert est licencié en histoire de l'Université de Gand où il a ensuite travaillé au sein de la section Moyen Age. Il travaille depuis 1992 pour le service culturel de la Province de Flandre-Occidentale dans lequel il dirige la section du Patrimoine culturel.
La plupart de ses publications portent sur les origines de Bruges et son évolution urbanistique ainsi que sur l'histoire du Zwin.
Heidi Deneweth (Bruges, 1961)
Heidi Deneweth est licenciée en histoire de l'Université de Gand où elle a présenté un mémoire de licence sur les femmes et la criminalité à Bruges au XVIIe siècle. Elle a encadré les groupes de travail Huizengeschiedenis des Archives de la Ville de Bruges et collaboré à un guide de promenade, à divers rapports sur les maisons et à un vade-mecum portant sur la recherche en ce domaine.
Elle prépare actuellement une thèse de doctorat sur l'habitat et la vie en commun à Bruges à l'époque moderne.
Romain Van Eenoo (Bruges, 1934)
Romain Van Eenoo est professeur ordinaire émérite de l'Université de Gand. Il y a soutenu une thèse sur l'histoire politique de Bruges au cours du XIXe siècle. Il a principalement publié sur la politique intérieure belge, l'histoire de la presse et l'histoire de Bruges.
Il est le directeur de la " Bibliographie d'histoire de Belgique " qui paraît dans la Revue belge de philologie et d'histoire.
Jean Dethier (Bruges, 1939)
Né à Bruges de famille wallonne, c'est à Bruxelles qu'il devient architecte et urbaniste. Après sept ans au Maroc - où il participe avec l'ONU à l'invention in situ du " ruralisme " et à la réactualisation des habitats en terre crue -, Princeton University l'invite à faire le bilan de ses expériences.
Dès 1975, la France le sollicite pour déployer au Centre Pompidou une ambitieuse stratégie à long terme visant à y initier un public d'une ampleur sans précédent aux enjeux de l' " environnement bâti ". En vingt-cinq ans il a conçu et mis en scène, sur un registre onirique, vingt expositions militantes réconciliant histoire, actualité et prospective, marquées par sa forte personnalité. Leur succès à travers le monde entier (soixante étapes dans vingt-quatre pays) est notoire.
Ses ouvrages sont traduits en treize langues. La pertinence et la séduction de leur propos ont contribué à démocratiser la culture architecturale et urbaine. Parmi ses succès d'audience internationale figurent " Le temps des gares ", " La ville ", " Living Bridges ", " Châteaux Bordeaux " ou " Architectures de terre ", ces trois dernières ayant, à son initiative, propulsé " le musée " hors de ses murs : " sur le terrain " pour " passer à l'acte " comme promoteur d'innovations culturelles et sociales.
Sur le " Développement durable " il prépare sa plus ambitieuse exposition. Apprécié par un large public, les médias et ses pairs, l'Etat l'élève au rang de Chevalier des Arts et lui attribue la plus haute distinction : le Grand Prix national d'Architecture. (Luc Letin)