Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Bonnard (Broché)

  • Hazan

  • Paru le : 25/01/2006
Né en 1867, disparu en 1947, Bonnard avait à peine moins de trois ans que Toulouse-Lautrec et deux ans de plus que Henri Matisse. Contemporain de l'impressionnisme,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,30 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 9 mai et le 13 mai
Né en 1867, disparu en 1947, Bonnard avait à peine moins de trois ans que Toulouse-Lautrec et deux ans de plus que Henri Matisse. Contemporain de l'impressionnisme, mais aussi du fauvisme et du cubisme, il paraît, aujourd'hui encore, difficile à situer dans la brève histoire de la modernité en art : demeura-t-il attaché au XIXème siècle ou bien fut-il l'un des acteurs du renouvellement esthétique du XXème siècle ? La réponse à la question oriente la lecture que l'on peut faire de son oeuvre.
Fut-il proche de Monet et de Renoir, ou le fut-il au contraire de Munch, ou par exemple, de Giacometti ? C'est cette seconde lignée, paradoxale, que défend l'essai. Déjà, en 1984, l'exposition du Centre Pompidou , Bonnard , les dernières années, organisée par Jean Clair, révélait au public, que dans les années trente, Bonnard avait atteint un sommet de son art qui, loin des images convenues de peinture du bonheur intimiste, de la vie bourgeoise et des menus plaisirs du jour, était une peinture mêlant l'angoisse de certains autoportraits à la sensualité sans égale ailleurs des nus, et à un sentiment tragique de la vie qui éclatait dans une maîtrise chromatique stupéfiante.
Une peinture savante et déchirée, somptueuse et panique à la fois, classait son auteur parmi les plus grands peintres du demi siècle. En 1932, il parlerait de la peinture comme d'une passion périmée, peu de temps avant que Giacometti, qui l'admirait, ne vint à dire : "La peinture, la peinture, c'est fini". En une époque où la peinture semble avoir disparu en effet, il importe de revenir sur la leçon éblouissante de ce grand génie solitaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 25/01/2006
  • Editeur : Hazan
  • ISBN : 2-7541-0087-3
  • EAN : 9782754100878
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 76 pages
  • Poids : 0.145 Kg
  • Dimensions : 14,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Clair

Ecrivain, historien de l'art, ancien directeur du musée Picasso, Jean Clair a organisé des expositions thématiques qui ont fait référence comme «L'Europe symboliste», «L'Ame au corps : arts et sciences, 1793-1993» et «Mélancolie : génie et folie en Occident». Il est l'auteur d'ouvrages polémiques et d'essais célèbres pour leur précision ou leur qualité littéraire comme Court traité des sensations (2002) ; Balthus : catalogue raisonné de l'ouvre complet (1999) ; Méduse : contribution à une anthropologie des arts visuel (1989) ; Paradoxe sur le conservateur : de la modernité conçue comme une religion (1988).
Jean Clair - Bonnard.
Bonnard
19,30 €
Haut de page