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Les Eglogues prophétiques de Clément d'Alexandrie ont été conservées par l'opération d'un abréviateur. Du coup, le jeu entre Clément, auteur du texte premier, et son " excepteur " prend un intérêt spécifique pour le lecteur. En se donnant comme espace d'observation le commentaire du Psaume 19 (Septante 18), cette étude se focalise sur l'ensemble textuel le plus long de ces Eglogues, qui constitue, de surcroît, le commentaire de psaume le plus étendu de toute l'oeuvre de Clément. Célébrant la création et la Torah, le Psaume 19 devient, sous la plume de son commentateur, mise en évidence des acteurs célestes de la louange de Dieu, méditation surtout sur la mystérieuse tente solaire comme habitation suprême des anges et des justes humains, à la condition, pour ces derniers, de devenir le peuple davidique, serviteur de la Loi-Parole. " Au somment de l'Apocatastase ", les Protoctistes angéliques jouent un rôle majeur : à la fois exemplaire et actif, si bien que le lecteur est conduit à se demander si Clément ne prône pas une Eglise angélique doublant ou éclipsant l'Eglise chrétienne. Ici comme ailleurs, la théologie riche de Clément est marquée par ses accointances variées : bibliques et helléniques, mais aussi avec la littérature intertestamentaires, apocryphe et gnostique.