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Cet ouvrage rend compte de l'émergence d'une esthétique "expérimentale" à partir du XIXe siècle, présente ses précurseurs et ses suites, notamment sa critique dans la première moitié du XXe siècle, puis sa mise à l'écart par le postmodernisme et l'art relationnel, et enfin ses résurgences dans les arts numériques. Des fragments de textes connus ou plus confidentiels y sont commentés en suivant l'idée d'un morcellement qui laisserait toutefois subsister l'espoir d'un progrès des connaissances sur l'art : ce qui lui redonnerait une légitimité et fournirait des critères d'évaluation partageables, aspiration nourrie par le développement de l'intelligence artificielle au sein d'une industrialisation croissante des pratiques artistiques et culturelles.
Gérard Pelé est Professeur émérite des Universités. Il enseigne à l'ENS Louis-Lumière et poursuit son activité de chercheur au sein de l'Institut ACTE et de l'Ecole Doctorale de l'Ecole des Arts de la Sorbonne.