Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Argument son - De Britney Spears à Helmut Lachenmann : Critiques électro-acoustique de la société (Broché)

  • Presses du Réel (Les)

  • Paru le : 01/08/2007
La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de ce recueil de textes, où se croisent Matthew Herbert et... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 31 mai et le 5 juin
La musique à l'ère de sa reproductibilité numérique, tel pourrait être le sous-titre de ce recueil de textes, où se croisent Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Sinnead O'Connor, titan Douglas cet Quentin Tarantino. Contrairement aux apparences, la manière de recevoir la musique est essentiellement une manière de recevoir le monde qui nous entoure. de l'accepter aveuglément ou de le refuser obstinément, de le réfléchir ou pas, d'erre actif ou passif face à lui. Le premier intérêt des textes de Diedrich Diederichsen, un intérêt primordial, est sans conteste de briser le mur de l'évidence musicale et de réinsérer les questionnements que contiennent en germe des musiques auxquelles on refuse souvent d'accorder une réelle teneur, que ce soit par indifférence, par mépris envers ce que l'on considère comme une musique légère ou inférieure, ou encore par admiration, une admiration qui confine à l'identification muette. Diederichsen, lui, se met à l'écoute de ces musiques - jazz, rock, pop, rap, techno, musique contemporaine - réellement, passionnément et, précisément parce que cette écoute est passionnée, il entend ce que ces musiques portent en elles : quant à leur fabrication, quant aux images qu'elles coagulent, quant aux connexions multiples qu'elles établissent arec dites aspects de la culture et de la société. Expliciter ces contenus sans simplifier ou schématiser les choses, respecter less objets questionnés dans leur complexité. tenter de rendre compte des multiples dimensions, parfois contradictoires, qui font la richesse de ces musiques: l'auteur s'est fixé là une tâche difficile. Voilà pourquoi ses textes peuvent parfois paraître complexes, mais voilà aussi ce qui, toujours, en fait l'intérêt, car ils nous parlent et nous interrogent jusqu'à nos positions personnelles les plus intimes

Fiche technique

  • Date de parution : 01/08/2007
  • Editeur : Presses du Réel (Les)
  • Collection : Documents sur l'art
  • ISBN : 978-2-84066-140-5
  • EAN : 9782840661405
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Poids : 0.345 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Diedrich Diederichsen

Diedrich Diederichsen ut a Berlin et enseigne à la Merz-Akademie de Stuttgart et à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ancien éditeur des magazines allemands Sounds et Spex. contributeur régulier d'Artforum et de Texte Zur Kunst, collaborateur de labels tels que Mille Plateaux, il est I'une des figures internationales de la critique d'art et de la musique, spécialiste la Pop culture comme de la scène électronique la plus avant-gardiste
Diedrich Diederichsen - Argument son - De Britney Spears à Helmut Lachenmann : Critiques électro-acoustique de la société.
Argument son. De Britney Spears à Helmut Lachenmann...
15,00 €
Haut de page