Le présent ouvrage représente les actes des journées d'animation régionale du réseau " Observation du français et des langues nationales " (ODFLN) tenues à l'université de Maurice les 29 et 30 janvier 2007. Organisées en partenariat avec le département de français de l'université de Maurice et l'ambassade de France, ces journées avaient pour thème : Appropriation du français et pédagogie convergente dans l'océan Indien interrogations, applications, propositions... Conformément aux principaux objectifs du réseau ODFLN, la session d'animation régionale s'est donnée pour ambition principale d'arriver à définir le cadre opérationnel et méthodologique d'un véritable partenariat linguistique et didactique dans une situation de plurilinguisme régional. Avec comme postulat de départ que diversité culturelle et diversité linguistique en francophonie mènent inéluctablement à une éducation plurilingue, facteur de cohésion sociale et culturelle. Vision qui s'oppose à celle de l'idéologie du monolinguisme didactique, que l'on retrouve, par exemple, dans l'école française et qui a été imposée à l'école francophone. L'organisation du partenariat des langues en vue d'une amélioration du rendement des systèmes éducatifs dans les Etats de la Francophonie pose toutefois un certain nombre de problèmes et il est clair qu'on doit, dans ces approches, se fonder d'abord sur une typologie des situations linguistiques et des systèmes éducatifs car on ne peut espérer découvrir une stratégie unique. Si ces journées ont été une occasion pour affiner notre réflexion sur la pédagogie convergente de manière générale, elles ont surtout permis de poser la question de sa pertinence, et en particulier celle des modalités de son éventuelle application dans les différents pays de l'océan Indien faisant partie de l'espace francophone.
LA PEDAGOGIE CONVERGENTE : PERSPECTIVES CRITIQUES ET APPLICATIONS EN DEHORS DE L'OCEAN INDIEN
Vers une stratégie et une didactique dans un enseignement précoce du français en milieu créolophone
Petit retour aux sources de la pédagogie convergente
De la pédagogie convergente à la didactique des convergences en francophonie africaine : le cas du Sénégal
Les applications informelles de la pédagogie convergente au Cameroun : considérations interrogatives sur une méthode controversée
Politiques d'intégration des minorités en Bulgarie (état des lieux)
Stratégies de reconnaissance entre langues proches et éloignées à l'écrit : manières de faire d'enfants plurilingues
LA PEDAGOGIE CONVERGENTE DANS L'OCEAN INDIEN : APPLICATIONS, INTERROGATIONS, PROPOSITIONS
Enseignement et apprentissage du français en milieu créolophone
Langues parentes, didactiques contextuelles
Appropriation du français : problématique et perspectives à Madagascar
Des pratiques et perceptions du français par l'étudiant entrant à une interrogation sur la pédagogie du multilinguisme dans les universités de l'océan Indien
Diglossie et pédagogie convergente à Maurice : une cohabitation difficile ?
Langues maternelles, politique éducative et curriculum
Teaching literacy in French and English in Std 1 in Mauritius : using the same approach or not
Pour un partenariat cohérent français / anglais / créole dans le cursus du secondaire à Maurice
Appropriation du français et pédagogie convergente dans l'océan Indien - Interrogations, applications, propositions... est également présent dans les rayons