Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprentissage ou formation continue ? - Stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1993
Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. L'analyse... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 19 juin
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
Il est courant d'opposer les systèmes éducatifs allemands et français, en particulier du point de vue du rôle qu'y jouent les entreprises. L'analyse des données statistiques comme les résultats d'enquêtes monographiques se rejoignent pour relativiser ces différences : les grandes entreprises françaises et allemandes réalisent en matière de formation professionnelle initiale et continue des efforts quantitativement assez comparables mais qualitativement distincts tant au niveau des modalités générales d'organisation, des contenus, des publics concernés ou des configurations d'acteurs.
Les entreprises allemandes tendent à se concentrer sur la formation professionnelle des jeunes avant recrutement définitif alors que les firmes françaises interviennent plus souvent en aval. Apprentissage ou formation continue apparaissent alors comme deux modalités polaires de déploiement des stratégies éducatives des entreprises. Dans un contexte de transformation accélérée des systèmes productifs et éducatifs, d'évolution de la qualification et de modification des marchés du travail, ces stratégies évoluent à des rythmes différents en France et en Allemagne.
Le débat sur les avantages respectifs des deux systèmes de formation se trouve ainsi déplacé dès lors que d'une part on intègre la formation continue et que, d'autre part, on le restitue dans les enjeux d'ensemble de la dynamique du travail et de l'emploi.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/1993
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7384-2020-6
  • EAN : 9782738420206
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 224 pages
  • Poids : 0.308 Kg
  • Dimensions : 1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

À propos des auteurs

JEAN-PAUL GEHIN, né en 1950, est Maître de Conférence en Sociologie à l'Université de Poitiers. Il a publié de nombreux articles abordant la formation continue, l'insertion des jeunes et la mobilité professionnelle. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs : aux éditions de la Découverte et à la Documentation Française "Eduquer pour demain" et chez Syros Alternative "Structures du marché du travail et Politiques de l'emploi".
PHILIPPE MEHAUT, né en 1951, Economiste, directeur de Recherche au CNRS est Responsable du Groupe de Recherche sur l'Education et l'Emploi (Unité associée au CNRS 1167-Université Nancy II) Il a publié aux éditions du CNRS : "Formation continue, Gestion du Personnel et Marché de la Formation", aux Presses Universitaires de Nancy : Syndicats, Patronats et Formation : les Fonds d'Assurance Formation de Salariés " et chez L'Harmattan (en collaboration) : "La Transition Professionnelle : les jeunes de 16 à 18 ans".
Il est l'auteur de nombreux articles et rapports de recherche sur la formation continue, l'insertion des jeunes, le marché du travail.

Apprentissage ou formation continue ? - Stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France est également présent dans les rayons

P Mehaut et J-P Gehin - Apprentissage ou formation continue ? - Stratégies éducatives des entreprises en Allemagne et en France.
Apprentissage ou formation continue ?. Stratégies éducatives des...
P Mehaut, ...
22,50 €
Haut de page