Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Apprendre en groupe - Tome 1, Itinéraire des pédagogies de groupe (Broché)

8e édition

  • Chronique Sociale

  • Paru le : 18/03/2010
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 21 juin et le 26 juin
Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
  • LES PEDAGOGIES DE GROUPE
    • De la classe au groupe
    • R Cousinet, une synthèse exemplaire
    • La dérive économique des pratiques de groupe
  • LE GROUPE EN PEDAGOGIE
    • Entrée en pédagogie
    • Des finalités et des objectifs
  • Date de parution : 18/03/2010
  • Editeur : Chronique Sociale
  • Collection : Pédagogie formation
  • ISBN : 978-2-85008-803-2
  • EAN : 9782850088032
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 202 pages
  • Poids : 0.294 Kg
  • Dimensions : 15,1 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Meirieu

Philippe Meirieu est docteur d'Etat es Lettres et Sciences humaines. ll a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire, de l'école primaire au collège et au lycée, et a été responsable de plusieurs expérimentations pédagogiques centrées sur la " différenciation pédagogique ". Après avoir été formateur d'enseignants, il est aujourd'hui professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière - Lyon 2. Il a écrit de nombreux ouvrages, articles et rapports de recherche qui constituent aujourd'hui des références importantes dans le champ pédagogique.

Apprendre en groupe - Tome 1, Itinéraire des pédagogies de groupe est également présent dans les rayons

Philippe Meirieu - Apprendre en groupe - Tome 1, Itinéraire des pédagogies de groupe.
Apprendre en groupe. Tome 1, Itinéraire des...
20,20 €
Haut de page