Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Années 70 : la télévision en jeu (Broché)

  • CNRS

  • Paru le : 03/03/2005
Coincée entre la " télévision des maîtres d'école " et la télévision commerciale, la télévision des années 70 a bénéficié de peu d'intérêt... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 22 mai
  • E-book À partir de 8,99 €
Coincée entre la " télévision des maîtres d'école " et la télévision commerciale, la télévision des années 70 a bénéficié de peu d'intérêt de la part des chercheurs. Pourtant cette décennie est le théâtre de nombreuses transformations : la création d'une nouvelle chaîne, fondée sur l'idée de régionalisation, l'introduction de la publicité de marque, l'éclatement de l'ORTF. Si chacun de ces événements a parfois retenu l'intérêt des historiens, on s'est peu préoccupé de leurs incidences sur les programmes et la programmation. Ces nouvelles chaînes qui accèdent à leur autonomie sont traversées par deux forces antagoniques : l'une, qui relève encore de l'enthousiasme d'hommes de télévision cherchant à doter ce média de toutes ses possibilités expressives, à mettre la télévision en jeu par l'invention de toutes sortes de dispositifs d'émissions ; l'autre, qu'incarnent ceux qui ont compris que la logique économique de la concurrence imposait de penser les programmes dans une grille, et qui utiliseront les divertissements pour coller à la temporalité du spectateur. Cette relation au temps est peut-être la mutation la plus profonde qui s'accomplit alors devant les téléspectateurs des seventies : de la valorisation intemporelle du patrimoine, qui guidait la télévision des années 60, on passe à l'ère de l'information culturelle, bientôt à celle de la promotion. De plus en plus ancrée dans l'actualité, la télévision abandonne peu à peu tout ce qui pouvait encore appartenir à l'aléa de l'expérimentation pour se conformer à des formats internationaux dictés par les industries culturelles.

Fiche technique

  • Date de parution : 03/03/2005
  • Editeur : CNRS
  • ISBN : 2-271-06289-6
  • EAN : 9782271062895
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 254 pages
  • Poids : 0.44 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de François Jost

François Jost est professeur à la Sorbonne nouvelle, où il dirige le Centre d'étude sur les Images et les Sons médiatiques. Il est l'auteur de nombreux livres sur le cinéma et la télévision.
François Jost - Années 70 : la télévision en jeu.
Années 70 : la télévision en jeu
22,00 €
Haut de page