Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Alternance intégrative et formation des enseignants (Broché)

Guillaume Escalié, Elisabeth Magendie

Carole Sève

(Préfacier)

,

Collectif

  • PU Bordeaux

  • Paru le : 27/06/2019
L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d'exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en oeuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d'articulations entre elles. L'objectif de cet ouvrage est précisément d'interroger les conditions de mises en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée.
Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle.
D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité.
  • Date de parution : 27/06/2019
  • Editeur : PU Bordeaux
  • Collection : Etudes sur l'éducation
  • ISBN : 979-10-300-0310-9
  • EAN : 9791030003109
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Poids : 0.33 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
L'alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre les lieux de formation et les lieux d'exercice professionnel. Cet ouvrage interroge les conditions de mise en oeuvre de l'alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l'activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d'appréhender l'impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs.
Ils visent, pour une part d'entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D'autres, en se centrant plus particulièrement sur l'activité des formateurs mettent en évidence les difficultés qu'ils rencontrent pour s'engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d'alternance et de repenser la formation des enseignants sur le principe de continuité.
Guillaume Escalié est maître de Conférences à l'UFR STAPS de Bordeaux et rattaché au Laboratoire Culture, Education, Société (LACES, EA 7437). Son travail de recherche porte sur l'analyse de situations d'intervention éducative dans le domaine de la formation professionnelle des enseignants débutants, de l'enseignement de l'EPS et de l'entraînement de haut niveau. Elisabeth Magendie est maitre de Conférences à l'ESPE d'Aquitaine et rattachée au Laboratoire Culture, Education, Société (LACES, EA 7437).
Ses recherches portent sur l'analyse de l'activité des enseignants et des élèves en situation d'enseignement/apprentissage à des fins d'amélioration des modalités d'enseignement et de formation des enseignants. Publié avec le concours de l'équipe Vie sportive Laboratoire LACES et de l'ESPE Aquitaine.
Guillaume Escalié et Elisabeth Magendie - Alternance intégrative et formation des enseignants.
Alternance intégrative et formation des enseignants
20,00 €
Haut de page