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Aimé Césaire - Une traversée paradoxale du siècle (Broché)

  • Ecriture

  • Paru le : 13/09/2006
Du Cahier d'un retour au pays natal (1939) jusqu'à son dernier recueil poétique (1983), Aimé Césaire n'aura eu de cesse de restituer à la Martinique... > Lire la suite
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Du Cahier d'un retour au pays natal (1939) jusqu'à son dernier recueil poétique (1983), Aimé Césaire n'aura eu de cesse de restituer à la Martinique sa part nègre et de dénoncer le fait colonial jusque dans l'Hémicycle. En raison de son règne sans partage sur les Lettres antillaises, il fut longtemps tabou de dresser l'inventaire littéraire et politique de son legs. Césaire, en somme, était à prendre ou à laisser.
Or cette prééminence reposait sur un malentendu. En quoi le verbe du Rimbaud noir était-il plus nègre qu'héritier des humanités classiques ? Pourquoi l'interprète des " malheurs qui n'ont pas de bouche " restait-il sourd aux griefs indépendantistes ? Et quel obscur ressentiment nourrissait-il pour son île natale, " terre stérile et muette ", comme pour sa langue, le créole ? Longtemps, Raphaël Confiant a porté en lui la parole libératoire de l'" accoucheur de cyclones ", avant d'envisager le sacrilège.
Dans cette étude iconoclaste, il souligne les paradoxes du " leader fondamental ", maire de Fort-de-France de 1945 à 2001. Mais de quels méfaits le roi Césaire s'est-il rendu coupable ? Principalement, en exaltant " le vieil amadou déposé par l'Afrique " au cœur des Antilles, d'avoir occulté l'" identité mosaïque " du monde créole, réduit à la seule couleur nègre de son spectre. Mais aussi, de n'avoir conçu pour la Martinique qu'" un avenir de province française ", décourageant toute application du véhément Discours sur le colonialisme (1950).
" Fils de Césaire à jamais ", Raphaël Confiant reste le premier à avoir commis le meurtre symbolique de " Papa Césaire ", tout en lui rendant l'hommage d'un essai magistral. Récusant à la fois les leçons de l'Europe et de l'Afrique, révoquant le paternalisme blanc tout autant que le remords nègre, son réquisitoire inspiré est un autre " éloge de la créolité ", laquelle se refusera toujours à n'être qu'" un département de la négritude ".
  • IDENTITES, EXILS ET NEGRITUDE
    • Identités et exils
    • Le cachot du désespoir
    • Lettre de la passion déçue au Nègre fondamental
    • Pouvoir du mot
  • L'HOMME DE TOUS LES PARADOXES
    • Les paradoxes césairiens
  • CESAIRE ENTRE DEUX LANGUES ET TROIS PAYS
    • Césaire et la langue
    • Le ressourcement dans l'Afrique mère
  • LA PHILOSOPHIE POLITIQUE CESAIRIENNE
    • Du Nègre fondamental au Leader fondamental
    • L'œuvre littéraire et l'œuvre politique de Césaire : essai de périodisation
  • LA PRATIQUE POLITIQUE CESAIRIENNE
    • Les feux de la colère
    • L'Alliance révolutionnaire caraïbe ou la rébellion des " Nègres-Marrons " modernes
    • En l'an de grâce 1981, l'idéologie mulâtre prend le pouvoir au PPM
  • L'ECHEC D'AIME CESAIRE
    • L'amère patrie et le génocide par substitution
    • Négritude et créolité
    • Quid de la nation martiniquaise
    • Final du compte
    • Méditations sur une mangrove qui se meurt
  • Date de parution : 13/09/2006
  • Editeur : Ecriture
  • ISBN : 2-909240-72-X
  • EAN : 9782909240725
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 382 pages
  • Poids : 0.375 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Confiant

Né en 1951 à la Martinique, l'un des chefs de file de la Créolité, Raphaël Confiant est l'auteur de nombreux romans, dont Le Nègre et l'Amiral (Prix Antigone 1988), Eau de Café (Prix Novembre 1991), Adèle et la Pacotilleuse (Mercure de France, 2005). Les éditions Ecriture ont publié, de 1995 à 2002, sa " trilogie sucrière " (Commandeur du sucre, Régisseur du Rhum et La Dissidence), ainsi qu'une évocation du séjour de Gauguin aux Antilles, Le Barbare enchanté (2003).
Raphaël Confiant - Aimé Césaire - Une traversée paradoxale du siècle.
Aimé Césaire. Une traversée paradoxale du siècle
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