Hélène Marquié-Dubié est maître de conférences en psychologie à l'IUFM de Perpignan (IUFM de l'académie de Montpellier, Université Montpellier 2). Ses travaux de recherche portent sur l'élaboration des gestes professionnels en école maternelle. Accompagnant chaque année des groupes de jeunes enseignants stagiaires, elle s'appuie sur l'analyse des pratiques pour dégager les principales difficultés que ceux-ci rencontrent en situation.
C'est dans ce cadre que le présent ouvrage a été élaboré. Titulaire d'une maîtrise d'espagnol, Julie Alban-Arrouy est professeur des écoles depuis 2006. C'est lors de son année de formation qu'elle a été confrontée aux problématiques spécifiques à l' école maternelle et qu'elle s'est attachée à travailler en particulier sur l'acquisition de l'autonomie, notamment lors du travail en ateliers. Depuis 2007, Julie Alban-Arrouy est titulaire dans l'enseignement spécialisé, elle exerce actuellement au SESSAD du centre Louis Signoles de Narbonne (Aude).
Isabelle Marchesan est directrice de l'école d'application Jules Ferry à Perpignan. Elle intervient également à l'IUFM de Perpignan, dans le cadre des enseignements et de l'accompagnement professionnel des jeunes enseignants. Elle est particulièrement attentive aux processus et dispositifs qui permettent aux élèves d'entrer dans les apprentissages. Après une licence de lettres modernes, Pauline Schmitt a été nommée professeur des écoles en 2006.
Lors de sa formation à l'IUFM de Perpignan elle a soutenu un mémoire professionnel sur le thème : "De l'enfant à l'élève, l'apport des rituels chez les petits et les tout-petits". Enseignante en cycle 3 depuis 2007, elle s'intéresse tout particulièrement aujourd'hui au rôle des rituels pour faire entrer les élèves de tous cycles dans les apprentissages. Elle assure également la fonction de directrice de l'école primaire de Maury (Pyrénées Orientales).