Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

A-t-on encore besoin des journalistes ? - Manifeste pour un "journalisme augmenté" (Broché)

Prix des assises du journalisme - Journalisme
  • PUF

  • Paru le : 04/05/2011
L’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet celle de l’écriture. Le grand public, réalisant que les barrières à la création... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
19,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 22 mai et le 24 mai
L’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet celle de l’écriture. Le grand public, réalisant que les barrières à la création et à la distribution de contenus avaient disparu, a facilement pris le contrôle des outils de production et de diffusion, devenus très bon marché, des mass médias. La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu’on appelait autrefois l’audience, est devenue phénoménale.
Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média ! C’est cela la révolution de l’information ! Les gens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les médias traditionnels, qui sont désintermédiés et les journalistes court-circuités.
Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en sont les derniers témoins. Mais face à l’« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s’avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l’ordre dans le tsunami d’informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies, et des immenses possibilités de cette nouvelle société connectée.
Un Journalisme Augmenté !
  • LA TRADITION NE CONSTITUE PAS UN MODELE ECONOMIQUE
  • UNE REVOLUTION, PILOTEE PAR LES JEUNES ET BIEN ACCUEILLIE PAR LE PUBLIC
  • LES NOUVEAUX DEFIS DES JOURNALISTES
  • ET POURTANT !
  • LE JOURNALISME N'EST PAS UN JEU A SOMME NULLE
  • ATOUTS INCOPIABLES
  • LE JOURNALISME, FILTRE ET ORDONNATEUR DU CHAOS !
  • L'AUTHENTIFICATION DE PLUS EN PLUS INDISPENSABLE
  • L'ENRICHISSEMENT PAR LE CONTEXTE
  • JOURNALISME D'INNOVATION ET NOUVELLE NARRATION NUMERIQUE
  • Date de parution : 04/05/2011
  • Editeur : PUF
  • ISBN : 978-2-13-058567-1
  • EAN : 9782130585671
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 187 pages
  • Poids : 0.294 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 21,7 cm × 1,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Scherer

Eric Scherer est directeur de la Prospective et de la Stratégie numérique du groupe France Télévisions. Reporter, correspondant à l’étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, et aujourd’hui blogueur, il a occupé de nombreuses fonctions du journalisme en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, à l’AFP et chez Reuters, avant de rejoindre des postes de direction en France et à l’étranger. Evangéliste de la révolution numérique de l’information, il est professeur à l’Ecole de Journalisme de Sciences-Po.
Eric Scherer - A-t-on encore besoin des journalistes ? - Manifeste pour un "journalisme augmenté".
A-t-on encore besoin des journalistes ?. Manifeste pour...
19,50 €
Haut de page