D’une approche d’abord historique, ce volume retrace, les principaux événements des vingt-cinq premières années du Conservatoire national supérieur... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
30,60 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 6 mai et le 9 mai
D’une approche d’abord historique, ce volume retrace, les principaux événements des vingt-cinq premières années du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et récapitule, pour chaque discipline, une chronologie qui n’omet ni les finalités, ni les contenus, ni la personnalité des enseignants ou une réflexion sur les enseignements de chacun. Pour cela, il s’enrichit de nombreux témoignages des professeurs, assistants ou étudiants, qui participèrent hier à l’élaboration pédagogique ou qui aujourd’hui s’attachent à la perfectionner. Sans oublier les aspects matériels (locaux, médiathèque, instrumentarium de certaines classes), l’ouvrage insiste aussi sur le fonctionnement interne de la maison et sur ses activités externes, en particulier les manifestations musicales et chorégraphiques qui, sous forme de concerts, auditions, spectacles, tournées, colloques et conférences, lui permettent de participer à la vie lyonnaise comme à certaines initiatives nationales ou européennes. Vaste chantier de création à travers la composition, l’écriture, l’électroacoustique ou la danse contemporaine, centre d’expériences en perpétuel devenir, mais aussi, de la musique ancienne à l’ethnomusicologie, diffuseur d’un patrimoine important, le C.N.S.M.D. de Lyon a connu, faute de moyens matériels, des débuts difficiles puis une évolution très bénéfique à l’issue de laquelle il compte désormais parmi les centres d’enseignement supérieur les plus recherchés en Europe. C’est toute cette aventure que tente de retracer le livre, élaboré avec la participation de nombreuses personnalités.
François Sabatier est professeur d’art et civilisation et d’histoire de la musique au CNSMD de Lyon. Il est également directeur de publication de la revue L’Orgue.