Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une allégorie du marché (Broché)

  • Univ Européenne

  • Paru le : 01/11/2016
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
32,89 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 1 juillet et le 15 juillet
Une entreprise fait des millions d'euros de bénéfices, mais licencie : les actionnaires se frottent les mains ; les salariés se frottent les yeux. Moralement condamnable, mais financièrement rentable : c'est la Weltanschauung, la conception du monde du néolibéralisme (ou de l'ultralibéralisme). Sans règles et sans limites, la concurrence sur le marché est darwinienne : c'est la loi du plus fort. Darwinienne, ses effets détruisent le lien social à l'aune de son avancée ultralibérale.
Hégémonique, cette doctrine néolibérale risque d'être vaincue par sa victoire : ses valeurs sont contradictoires et reposent sur une mythologie simpliste sur l'efficience des marchés. Alimenté par les dogmes sur l'auto-régulation spontanée du marché, ce mythe engendre et nourrit continument ces contradictions. La critique de cette mythologie ultralibérale débouche sur un constat accablant : elle atteste du caractère indigne pour l'homme des régimes politiques et des programmes économiques qui permettraient à ces mythes d'exister.
Cette critique dissipe le prestige du discours néolibéral sur l'efficace des marchés ; elle écorne la nostalgie d'un marché omniscient et omnipotent.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/11/2016
  • Editeur : Univ Européenne
  • Collection : OMN.UNIV.EUROP.
  • ISBN : 978-3-639-81952-6
  • EAN : 9783639819526
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 108 pages
  • Poids : 0.171 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 22,9 cm × 0,7 cm
André gilles Latournald - Une allégorie du marché.
Une allégorie du marché
32,89 €
Haut de page