Sophie Limare est professeure agrégée d'arts plastiques et enseigne actuellement les arts visuels à l'ESPE d'Aquitaine - Université de Bordeaux, France. Docteure en esthétique et théories de l'art, elle est membre du laboratoire CIARE-ARTES - Université de Bordeaux Montaigne. Ses principaux domaines de recherche portent sur les images instables, les détournements perspectivistes clans l'art contemporain et les relations entre image numérique et adolescence.
Elle est notamment l'auteur de Surveiller et Sourire. Les artistes visuels et le regard numérique (PUM, 2015). Yann Leroux est docteur en psychologie de l'Université Paris-Nanterre, psychothérapeute et psychanalyste. Il mêle les arts anciens de la psychothérapie aux matières numériques. Il a notamment publié Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! (FYP, 2012) et Mon Psy sur internet- Guide pratique et mode d'emploi de la thérapie en ligne (FYP, 2014).
Des jeux vidéo aux réseaux sociaux, il considère que les matières numériques offrent des possibilités de travail psychique réalisé individuellement ou collectivement. Son blogue, Psy et Geek, est aujourd'hui une référence sur le Web, notamment auprès des technophiles (http : //www. psyetgeek. com). Jocelyn Lachance est socioanthropologue de l'adolescence, docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval, membre de l'Observatoire Jeunes et Société de Québec, codirecteur de la collection "Adologiques" TPUL/Hermann) et président de l'association Anthropoado (anthropoado.
com). Il est notamment l'auteur de L'adolescence hypermoderne (PUE, 2011), de Socio-anthropologie de l'adolescence (PUL, 2013), de Photos d'ados à l'ère du numérique (PUL/Hermann, 2013), de aldin- les ados. Initiation à l'approche sono-anthropologique (Presses de l'EHESP, 2014). Il a codirigé de nombreux ouvrages dont Penser les ados. Approche sono-anthropologique (PUE 2016). Il enseigne à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.