Biographie de Muriel Maillefert
Muriel Maillefert est économiste, maître de conférences à l'Université de Lille 3 et membre du CLERSE (UMR 8019 CNRS-Université Lille 1), où elle réalise ses recherches au sein de l'axe Territoires, environnement, développement durable (TEDD). Ses travaux portent sur l'analyse de l'action collective et des institutions appliquées notamment à la question du développement territorial durable. Olivier Petit est économiste, maître de conférences à l'Université d'Artois et membre du CLERSE (UMR 8019, CNRS-Université Lille 1).
Il est par ailleurs membre du GDR 2524 " rés-eau-ville " du CNRS. Ses recherches portent sur les politiques de développement durable, essentiellement appliquées à la gestion des ressources en eau. Il mène également des recherches sur les processus d'action collective, les risques environnementaux et sur les phénomènes de patrimonialisation. Sandrine Rousseau est économiste, maître de conférences à l'Université Lille 1 et membre du CLERSE (UMR 8019 CNRS).
Ses recherches portent sur l'économie de l'environnement et, dans le cadre de la théorie de la régulation, sur la place et le rôle de l'environnement dans les différents modes de développement. Elle s'interroge notamment sur le concept de responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) pour tenter d'en comprendre le potentiel régulatoire.