Le travail de Naji Okba, enseignant-formateur spécialisé auprès de personnes fragilisées, handicapées, se situe à mi-chemin entre la dimension pédagogique et éducative, d'une part, et la dimension thérapeutique intrinsèque, d'autre part. Il consiste en cela à les accompagner, dans un " côte à côte " pédagogique et éducatif selon un mode individualisé. Tout en leur dispensant des savoirs leur permettant ainsi de co-construire un projet de vie, il s'agit d'une tentative quotidienne de mûrir une expérience à la relation, expérience à autrui souvent brimée et affectée par le regard de l'autre. Cette tentative s'inscrit dans la permanence d'un acte, d'une parole, d'un regard, qui participent à les réconcilier avec leurs singularités selon un rythme d'apprentissage et un chapelet d'expériences, de désirs et de besoins spécifiques à chacun(e). En ce sens, la parole figure les émotions et ouvrent peut-être de nouveaux horizons d'attente à chaque lecture de ces textes qui vous sont proposés au sein de ce recueil...