Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Manuel du lobbying (Broché)

  • Dunod

  • Paru le : 09/06/2005
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
47,40 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 15 mai et le 29 mai
Le lobbying est entré dans les mœurs. Les milieux d'affaires, les ONG et la société civile réagissent de plus en plus vivement quand les décisions publiques mettent en jeu leurs intérêts. Les circuits classiques de représentation et de concertation ne suffisent plus. S'il est possible d'infléchir la décision publique, encore faut-il savoir s'y prendre. Les techniques d'influence ont, ces dernières années, fortement évolué et commencent à s'enseigner dans les universités. L'approche américaine, la montée des pouvoirs européens, les nouvelles technologies, tout se ligue pour bouleverser les méthodes, aussi bien dans la recherche des informations que dans l'expression auprès des décideurs publics. C'est à l'acquisition de ce savoir-faire que nous convie ce Manuel : stratégies d'influence, communication, contextes politique et administratif, acteurs... sont décrits sans " langue de bois ", et dans leurs dimensions les plus modernes. Cet ouvrage s'adresse aux entreprises, groupes d'intérêts, associations, fonctionnaires et aux étudiants en communication, droit, sciences politiques et affaires européennes.
  • LE LOBBYING ET SON CONTEXTE
    • La matière première
    • Les enjeux
    • La sphère administrative
    • La sphère politique
    • Le monde du droit
    • Les acteurs de l'influence
    • Le poids du temps
  • INFORMATIONS ET ANALYSES
    • Gérer l'information
    • Comment s'informer
    • Les analyses
    • Préciser son objectif
    • Penser faisabilité
  • STRATEGIE
    • Forger une stratégie
    • Les stratégies judo
    • Construire des convergences
    • Argumenter
    • Mobiliser des experts
    • Vers une éthique
  • COMMUNICATION
    • S'exprimer
    • Viser juste
    • L'appui des élus
    • Faire appel à l'opinion
    • La résonance des médias
    • Savoir communiquer
  • OUTILS ET ORGANISATION
    • Outils d'information
    • Des amis partout
    • Le nez dans les dossiers
    • Les outils du lobbying financier
    • Hommes et équipes
    • L'apport des pros
    • Outils d'évaluation
  • Date de parution : 09/06/2005
  • Editeur : Dunod
  • Collection : Fonctions de l'Entreprise
  • ISBN : 2-10-049080-X
  • EAN : 9782100490806
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 418 pages
  • Poids : 0.84 Kg
  • Dimensions : 16,5 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Clamen

Successivement ingénieur au ministère de la Défense, puis de l'Industrie, expert auprès de la Commission européenne, collaborateur de plusieurs ministres, il témoigne ici de plus de trente ans d'expérience au contact des lobbies. Il est professeur au pôle universitaire Léonard de Vinci et dirige le DES de relations européennes à l'Institut catholique de Paris. Il est déjà l'auteur du Lobbying et ses secrets et de Pratique du lobbying qu'il a fusionnés, réorganisés et enrichis pour constituer le présent ouvrage.
Michel Clamen - Manuel du lobbying.
Manuel du lobbying
47,40 €
Haut de page