Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

LA SOCIETE DE COMMUNICATION. Une approche sociologique et critique (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 13/03/1999
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,79 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 juin et le 21 juin
  • E-book À partir de 9,99 €
    • PDF
      9,99 €
    • ePub
      9,99 €
Toutes les sociétés connaissent la communication. Mieux : toutes sont fondées sur elle. La société est une communauté, c'est-à-dire un partage de signes, un échange de messages. Quelle nouveauté notre société présente-t-elle par rapport à celles qui l'ont précédée ? A tout le moins l'invention des " mass médias de communication " (téléphone, télévision, Internet, portable, etc.), technologies censées améliorer la quantité et la qualité des discours échangés entre les hommes.
Le progrès est-il certain ? La croissance exponentielle des messages est-elle toujours synonyme d'une meilleure compréhension ? L'incommunicabilité des codes religieux, éthiques, rituels, la création de zones d'opacité artificielle par les pouvoirs et par les individus (censure, secret, confidentialité) ne sont-elles pas la rançon du progrès de la transparence ? Cette approche sociologique aborde la communication comme un phénomène social de production, de circulation et de consommation des discours.
Elle tente de démêler l'écheveau des différents types de discours (discours publics et discours privés ; discours culturels, informations, opinions) qui circulent en société. Et elle introduit aux problèmes posés par la mondialisation des communications. Sommes-nous entrés, avec les voyages de masse en jets intercontinentaux et avec Internet, dans l'ère de la communication planétaire ? L'humanité toute entière est-elle désormais intégrée dans le " village global " annoncé naguère par Mac Luhan ?
    • Les discours de l'espace public
    • Petite histoire de la communication entre les hommes
    • Les médias, le code culturel et l'événement
    • Le marché de l'information, la censure et la propagande
    • Le discours du pouvoir et l'opinion publique
    • Le journaliste, le politique et l'intellectuel.
  • Date de parution : 13/03/1999
  • Editeur : PUF
  • Collection : Sociologie d'aujourd'hui
  • ISBN : 2-13-049832-9
  • EAN : 9782130498322
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.285 Kg
  • Dimensions : 13,6 cm × 21,6 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Leclerc

Gérard Leclerc enseigne la sociologie à l'Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il a publié des ouvrages portant sur l'histoire des sciences sociales (Histoire de l'autorité, PUF, 1996 ; Le sceau de l'œuvre, Le Seuil, 1998).
Gérard Leclerc - .
LA SOCIETE DE COMMUNICATION. Une approche sociologique et...
20,79 €
Haut de page