Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

La pédagogie à l'épreuve de la didactique - Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 18/09/2008
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 juin et le 1 juillet
On sait la place dominante qu'occupe aujourd'hui la didactique dans les discours sur l'enseignement et la difficulté pour la pédagogie de tenir, face à celle-ci, un discours audible, alors qu'elle a longtemps occupé un rôle majeur dans la réflexion sur l'éducation. Que s'est-il passé durant un siècle, qui a pu conduire à un tel renversement et qui puisse expliquer la situation nouvelle dans laquelle se trouve l'ancienne Pédagogie? Quelles conséquences pour celle-ci et quelle place peut-elle encore tenir dans la réflexion et la recherche sur l'enseignement? Pédagogie et didactique, sont-elles ou non compatibles? Leur confrontation peut-elle être utile à une meilleure connaissance des phénomènes d'enseignement et à une amélioration des conditions de transmission des connaissances? Voilà les principales questions auxquelles l'auteur tente de répondre dans ce livre, en s'appuyant sur le résultat d'une dizaine d'années de recherches, aux confins des territoires de la pédagogie et de la didactique.
A trop souligner l'opposition entre pédagogie et didactique, on s'interdit en effet d'en reconnaître les points de rencontre et d'envisager les possibilités de rapprochement. C'est dans ce sens que l'auteur engage sa réflexion, afin de montrer tout le bénéfice qu'il peut y avoir à confronter les positions des uns et des autres. La récente apparition de la didactique et son développement est l'occasion de renouveler les questionnements sur les pratiques enseignantes et de réfléchir à une nouvelle manière de concevoir leur étude.
À l'inverse, la confrontation avec la culture pédagogique et les acquis des Sciences de l'éducation pourrait être l'occasion, pour les didacticiens, d'intégrer leurs travaux dans une perspective plus large et d'en tirer bénéfice
  • 1880-1980 : UN SIECLE DE RELATIONS ENTRE SCIENCE ET PEDAGOGIE
    • La pédagogie comme science de l'éducation
    • Trois regards sur la pédagogie scientifique
    • Les sciences de l'éducation : la mort de la pédagogie
  • LE PEDAGOGUE, LE DIDACTICIEN ET L'ENSEIGNANT
    • Nouvelles pédagogies, nouveaux pédagogues
    • Une nouvelle science : la didactique
    • La situation d'enseignement comme objet d'étude
  • ENSEIGNEMENTS, DISCOURS ET FORMATION
    • Trois études sur la praxis de l'enseignant
    • Trois études sur le logos du pédagogue
    • Modélisation et formation des enseignants
  • Date de parution : 18/09/2008
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-0682-4
  • EAN : 9782753506824
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 152 pages
  • Poids : 0.31 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Marchive

Alain Marchive est professeur de Sciences de l'éducation à l'université Victor Segalen Bordeaux 2 et membre de l'équipe de recherche Didactique et anthropologie des enseignements scientifiques et langagiers (DAESL), au sein du laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES)

La pédagogie à l'épreuve de la didactique - Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques est également présent dans les rayons

Alain Marchive - La pédagogie à l'épreuve de la didactique - Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques.
La pédagogie à l'épreuve de la didactique. Approche...
12,00 €
Haut de page