Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

L'autonomie obligatoire - Sociologie du gouvernement de soi à l'école (Broché)

  • PU Rennes

  • Paru le : 05/02/2015
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 5 juin et le 19 juin
  • E-book À partir de 8,99 €
    • ePub
      8,99 €
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif «sois autonome» adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression «à mon commandement, désobéissez». A travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’«autonomie obligatoire» en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes «au nom» de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications - sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants - de l’impératif d’autonomie.
  • ENQUETER SUR L’AUTONOMIE A L’ECOLE
    • Sur le terrain de l’autonomie
  • LES FORMES DE L’ENGAGEMENT : TYPOLOGIE DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES DE L’AUTONOMIE
    • L’engagement intellectuel
    • L’engagement instrumental
    • L’engagement moral
  • DES CONTRADICTIONS PEDAGOGIQUES AUX ENJEUX SOCIAUX DE L’INJONCTION SCOLAIRE A L’AUTONOMIE
    • Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
    • Résoudre les problèmes : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
    • Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
  • Date de parution : 05/02/2015
  • Editeur : PU Rennes
  • Collection : Paideia
  • ISBN : 978-2-7535-3613-5
  • EAN : 9782753536135
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 211 pages
  • Poids : 0.42 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Héloïse Durler

Héloïse Dürler est responsable de recherche à l’université de Lausanne.
Héloïse Durler - L'autonomie obligatoire - Sociologie du gouvernement de soi à l'école.
L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à...
18,00 €
Haut de page