Vous pouvez citer l'Angleterre et les Etats-Unis pour d'autres choses, pour de grandes choses qu'ils font, qu'ils possèdent et que nous n'avons pas ; mais nous avons sur l'Angleterre et sur les Etats-Unis cette supériorité de considérer que l'enseignement ; l'enseignement de l'enfance surtout, à quelque degré qu'il soit et de quelque nature qu'il soit, privé ou public ; n'est point matière d'industrie, mais matière d'Etat, et que les intérêts intellectuels de l'enfance sont sous le contrôle et sous la surveillance de l'Etat. " Discours de Ferry au Sénat, le 31 mars 1881. Jules Ferry fut, de son temps, un mal-aimé. Il est pourtant devenu de nos jours une référence quasi consensuelle. Surprenante métamorphose de " l'opinion ", non sans liens avec les apports du personnage en matière d'éducation.
Neutralité confessionnelle et engagement politique
La République éducative
" L'école n'est point matière d'industrie, mais matière d'Etat "
TEXTES CHOISIS
Positivisme et franc-maçonnerie
Le positivisme : une philosophie politique
Une majorité de petits propriétaires
La République des paysans
L'ordre est la condition du progrès
Contre les Internationales (noire et rouge)
L'Etat éducateur
L'éducation contre la guerre des classes
Une loi toute faite de contraintes morales
Le véritable point de vue politique de la gratuité et de l'obligation
Pas de droit à l'enseignement secondaire
En quel sens l'égalité d'éducation n'est pas une utopie
Quelle égalité d'éducation pour les deux sexes ? Enseignement et sentiment maternel
Le grand mouvement de sécularisation
Sécularisation et neutralité confessionnelle
Contre le catholicisme politique
Pas d'enseignement hostile à la religion
La direction des écoles ne doit pas appartenir aux anti-républicains
" Nous n'avons pas promis la neutralité politique "
De la nature de l'engagement politique nécessaire des instituteurs
De l'enseignement de la morale
Plus que des instituteurs : des éducateurs ! Quand l'homme apparaît, voilà l'éducateur ! Un primaire rudimentaire ou une éducation libérale ? " Les programmes ne valent que par la méthode "
L'abus de la dictée
La prétention excessive de l'orthographe
Les fausses méthodes
Condorcet et la science (morale)
De la discipline pédagogique
Bibliothèques et conférences pédagogiques
L'enseignement et l'industrie
Société démocratique et enseignement d'Etat
L'enseignement ne doit pas être matière d'industrie