Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur - Etude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre dans l'éducation technologique au collège (Broché)

  • Connaissances et Savoirs

  • Paru le : 17/02/2017
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,50 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 17 mai et le 31 mai
  • E-book À partir de 7,99 €
Au niveau du collège, la technologie est une discipline générale qui s'adresse à tous les élèves. Ainsi, plus que jamais, au XXIe siècle, la connaissance du monde des objets fait partie de la culture du citoyen. Pour autant la technologie au collège est une discipline encore en construction, les objets de savoir sont partiellement définis et la recherche en didactique de la technologie a encore de nombreux terrains à explorer.
Cette étude, réalisée dans le cadre d'une thèse de doctorat, s'intéresse aux enseignements technologiques au collège et particulièrement à la conception d'objet. Dans un premier temps, notre but est de répondre, de manière empirique, à la question suivante : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en situation de conception ? A titre exploratoire, nous analysons l'activité d'élèves en train de résoudre collectivement un problème de conception.
Nous envisageons dans un deuxième temps d'analyser plus particulièrement les difficultés liées à la production de représentations des solutions possibles au travers du rôle que jouent les outils informatiques de conception assistée par ordinateur. Il s'agit donc de réfléchir à l'intégration de ces outils dans l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 5e dans la phase de recherche de solutions ? Le recours aux théories de l'action pour observer l'activité conjointe de l'enseignant et de l'élève se révèle pertinent et au travers des résultats qu'elle propose, cette étude contribue à la communauté des didacticiens des sciences et de la technologie.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/02/2017
  • Editeur : Connaissances et Savoirs
  • Collection : Education et apprentissage
  • ISBN : 978-2-7539-0432-3
  • EAN : 9782753904323
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 328 pages
  • Poids : 0.492 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Laisney

Après avoir enseigné la technologie au collège et formé des enseignants à l'IUFM pendant près de deux décennies, Patrice Laisney est, depuis 2016, maître de conférences à l'ESPE d'Aix-Marseille. Ses travaux s'inscrivent dans une approche des questions didactiques des enseignements scientifiques et technologiques. Ils concernent plus particulièrement l'étude des processus d'enseignement-apprentissage de la conception des objets.
Le sens des activités, la tâche, le rôle de l'enseignant, le rôle des artefacts et l'interaction y occupent une place centrale, ceci pour une plus grande efficacité des situations d'enseignement-apprentissage.

Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur - Etude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre dans l'éducation technologique au collège est également présent dans les rayons

Patrice Laisney - Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur - Etude des processus d'enseignement-apprentissage à l'oeuvre dans l'éducation technologique au collège.
Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur. Etude...
26,50 €
Haut de page