Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Imitation et communication entre jeunes enfants (Broché)

  • PUF

  • Paru le : 01/09/1986
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
24,85 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 3 juin et le 17 juin
  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF
      10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Classiquement, l'étude du développement de l'enfant se confond avec celle des comportements qui émergent, et ne retient de l'activité que ce qui est censé être le plus important pour l'évolution ultérieure. Elle néglige les autres indices d'évolution que sont les comportements qui disparaissent ou changent de fonction. La simplification ainsi apportée à l'examen de l'évolution ontogénétique engendre un paradoxe : on ignore les comportements qui sont les moyens transitoires des adaptations.
Or ce sont ces comportements qui " servent à vivre ". Face cachée du développement, leur exploration s'impose. C'est cette exploration qu'inaugure l'ouvrage Imitation et communication entre jeunes enfants. Au moyen d'une série d'expériences, est mise en évidence la fonction de l'imitation immédiate, forme d'imitation négligée par le point de vue développemental, et pourtant fort usitée par les jeunes enfants pour communiquer entre eux, durant une période circonscrite du développement, qui précède la maîtrise du langage.
  • THEORIES, MODELES ET DONNEES SUR L'IMITATION AU COURS DU DEVELOPPEMENT
    • Apports et contraintes de l'approche développementale dans l'étude de l'imitation
    • La dimension sociale de l'imitation
  • ETUDE EXPERIMENTALE DE LA FONCTION COMMUNICATIVE DE L'IMITATION
    • Aspects généraux des expériences
    • L'imitation directe : base prédominante de l'échange paritaire interindividuel au cours de la troisième année
    • La synchronie, condition ou opportunité de l'échange social, au cours de la troisième année ?
    • Peut-on parler de déclin de la fonction sociale d'échange par l'imitation synchrone au cours de la quatrième année ?
  • Date de parution : 01/09/1986
  • Editeur : PUF
  • Collection : Croissance de l'enfant, genèse
  • ISBN : 2-13-039571-6
  • EAN : 9782130395713
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 250 pages
  • Poids : 0.315 Kg
  • Dimensions : 13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Nadel

Jacqueline Nadel est maître de recherche au CNRS.
Jacqueline Nadel - .
Imitation et communication entre jeunes enfants
24,85 €
Haut de page