Un colloque international "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle" s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019 ; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle : quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national ? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ?
La transition juvénile des jeunes à besoins éducatifs particuliers, Serge Ebersold
L'inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d'élèves, Rénatou Sama Traoré, Béatrice Vincent, Caroline Lecoeuvre, Virginie Gallet
Usages d'un Coping Modèle en EPS auprès d'élèves déficients cognitifs, Liza Martin, Lucite Lafont
Stress et burnout des enseignants travaillant auprès d'élèves ayant un TSA ; Une étude exploratoire menée en France et au Québec, Emilie Boujut
Nathalie Poirier, Emilie Cappe
Rationalisation du drame et réappropriation du corps des jeunes en établissement pour accidentés de la route, Juliette Vollet, Joël Zaffran
PERSPECTIVES
Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif, Jean-Pierre Garel
Approche ethnosociologique du Projet Personnalisé de Scolarisation, Cécile Marini, Ludovic Martel
La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence, Clément Dussarps, Anne Lehman, Laurent Gallon, Françoise Dubergey, Angel Ahénia
VARIA
La communication des réseaux sociaux des adolescents : une domination de soi ? Jeanne Guiet-Sylvain