Témoignage ? Une Vie ? à l'Ecole, et l'Ecole de la Vie ? en quatre temps : Le temps de subir : sous la coupe des parents et des " Maîtres ". Le temps de s'instruire : Collège ? Lycée ? Dix ans d'internat. Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l'Ecole). Le temps de comprendre : après la cessation d'activité professionnelle, la synthèse des expériences, des réflexions, des actualités. La Totalité d'une Vie exprimée du point de vue de son " témoin ". Une réflexion sur une " voie moyenne " à tracer qui ne soit ni l'école " exclusive ", " passive ", " superficielle ", compétitive ", " frustrante " ? ni ces écoles " hors contrat " qui se prétendent " alternatives ", s'appuyant sur une pédagogie confirmée sans en avoir appris la pratique (abus de liberté et absence de contrôle), écoles " abusives " ou sans " mixité sociale ", élitistes. La " reconstruction ", la recherche d'une " Ecole pour tous ", école de la coopération, de l'inclusion, de la créativité, de l'autonomie dans la recherche collective. Enseignants sous-payés, jeunes sous la pression constante de la " réussite scolaire " pour la " réussite sociale ", enseignements rivés à des évaluations arbitraires, parents déboussolés, écoles passoires énergétiques ? la DERIVE en continu. Comment RE-FONDER ce système lui aussi à bout de souffle ?