Ce nouveau livre de Michel Bourgeois invite à un débat approfondi sur l'enseignement de la gymnastique. A l'articulation des données scientifiques les plus récentes et de ses expériences concrètes de praticien, l'auteur nous entraîne bien au-delà des idées reçues. Les thèses développées dans son ouvrage débordent largement le cadre de la gymnastique et suggèrent une vision élargie des fondements de l'EPS. La qualité de l'écriture et des illustrations ainsi que le choix de la documentation éclairent une argumentation rigoureuse au service d'une conviction fortement affirmée. Pour présenter une gymnastique attractive, une méthodologie en trois étapes est longuement développée dans la partie techno-pédagogique. Celle-ci analyse les bases de la discipline. Plus de deux mille figurines dessinées par le talentueux G.Chautemps, ajoutent à l'agrément de cette démarche. En bref, une bouffée d'oxygène pour les pédagogiques qui, espérons-le, goûteront le plaisir de proposer à tous un enseignement sportif ludique et éducatif.