Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

"Apprendre la langue de la majorité des Confédérés" - La discipline scolaire de l'allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990) (Broché)

Viviane Rouiller

  • Peter Lang

  • Paru le : 01/01/2020
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
73,60 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 28 juin et le 12 juillet
Quelles langues étrangères enseigner à l'école en Suisse ? Si cette question revient encore régulièrement au coeur de l'actualité, elle se pose dès le XIXe siècle au moment où l'étude des langues vivantes, relevant jusqu'ici de modes d'apprentissage privés, fait son entrée au sein des écoles publiques, alors même que l'Etat devient garant de l'instruction. En Suisse romande, c'est l'allemand, idiome de la majorité des Confédérés, qui tire son épingle du jeu en devenant durablement la deuxième langue vivante la plus enseignée après le français, langue maternelle.
Toutefois, sa place au sein de l'instruction publique lui sera encore régulièrement contestée et sera sujet à bon nombre d'adaptations. Par une démarche d'histoire sociale et culturelle reposant sur une variation des niveaux d'analyse et des échelles d'observation, cet ouvrage retrace l'évolution de la discipline de l'allemand dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg entre 1830 et 1990. Il étudie les finalités plurielles qui lui sont rattachées - formative, pratique, culturelle et nationale - et la manière dont celles-ci se complètent ou s'opposent en fonction des contextes, des acteurs et publics scolaires.
Sur la base de discours émanant de différentes sphères, des savoirs à enseigner au sein des manuels scolaires d'allemand et des dynamiques circulatoires ayant contribué à l'évolution de la discipline, il identifie les différentes forces à l'origine des adaptations successives de cet enseignement. L'ouvrage montre les écarts perceptibles entre les ambitions affichées et les réalisations effectives au sein du champ éducatif, mettant en exergue une dialectique entre des enjeux à la fois internes et externes à la sphère scolaire.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/2020
  • Editeur : Peter Lang
  • Collection : Exploration
  • ISBN : 978-2-8076-1653-0
  • EAN : 9782807616530
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 389 pages
  • Poids : 0.52 Kg
  • Dimensions : 14,9 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Viviane Rouiller

Viviane Rouiller est post-doctorante à l'Université de Genève, membre de l'Equipe de Recherche en Histoire Sociale de l'Education (ERHISE). Ses recherches couplent une approche transnationale et historico-didactique ; elles portent sur l'histoire sociale et culturelle de l'enseignement des langues étrangères et de l'espéranto aux XIXe et XXe siècles.

"Apprendre la langue de la majorité des Confédérés" - La discipline scolaire de l'allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990) est également présent dans les rayons

Viviane Rouiller - "Apprendre la langue de la majorité des Confédérés" - La discipline scolaire de l'allemand, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990).
"Apprendre la langue de la majorité des Confédérés"....
Viviane Rouiller
73,60 €
Haut de page