Cet ouvrage fait suite aux tomes I et II où étaient exposées les notions élémentaires indispensables pour jouer aux échecs.
Dans ce troisième volet, les auteurs dégagent les grandes lignes de la stratégie, pour le joueur encore inexpérimenté, mais qui n'est déjà plus un débutant.
Si la tactique détermine les moyens, la stratégie lui ouvre la route en définissant les objectifs. L'étude, ici, n'est pas menée systématiquement, comme il est de coutume. Les éléments du puzzle sont exposés en fonction de sept parties célèbres renvoyant à des fiches, et sur lesquelles le lecteur s'appuie. Dans les exercices, il ne s'agit plus de découvrir des combinaisons, mais de répondre à des questions stratégiques pour lesquelles trois réponses sont proposées. La biographie des champions qui sont les héros des sept parties longuement commentées enrichira ce panorama.
Sylvain Zinser a été joueur de compétition, avant de se consacrer à la rédaction de la revue Europe Echecs et à la traduction d'ouvrages spécialisés.
Guy Mazens, également joueur d'échecs, a fait sa carrière dans l'enseignement secondaire.