Si ce rapport, après d'autres, était relégué sur quelque étagère, si une réforme majeure de l'enseignement supérieur n'était pas entreprise rapidement... > Lire la suite
Si ce rapport, après d'autres, était relégué sur quelque étagère, si une réforme majeure de l'enseignement supérieur n'était pas entreprise rapidement et durablement, le pays perdrait toute chance d'utiliser au mieux le formidable potentiel de sa jeunesse. Il s'engagerait, peu à peu, sur la pente d'un irréversible déclin.
Pour que les réformes ici proposées soient mises en ouvre, il ne suffira pas du bon vouloir d'un ministre, ou d'un gouvernement. Il faudra qu'elles recueillent l'adhésion des étudiants, de ceux qui auront à les employer, et des enseignants. Pour parvenir à créer un tel consensus, elles devront être débattues par les divers groupes qui inventent la France, et qui auront, demain, à faire vivre ses valeurs. En particulier, la négociation - par les partenaires sociaux - de la place de ces réformes dans les conventions collectives jouera un rôle crucial dans le processus d'ensemble de modernisation du pays.
Un projet aussi ambitieux ne peut réussir que s'il devient une urgence, une priorité, une évidence nationale.
Jacques Attali