Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Acteurs et action - Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie (Broché)

  • Presses Universitaires de Caen

  • Paru le : 13/12/2016
Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 12 juin
  • E-book À partir de 10,99 €
Ancré dans le champ des didactiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d'un certain degré d'incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d'incertitude qui est celle des acteurs du monde.
La première partie éclaire l'action didactique à partir de l'appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l'image d'un acteur incertain, loin de celle du meneur qui se jouerait aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l'indissociable relation entre enseignement et apprentissage.
La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l'idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l'usage du terme d'acteur s'est fortement répandu dans cet enseignement. Articulant études de cas et synthèses, l'ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l'histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d'une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires.

Fiche technique

  • Date de parution : 13/12/2016
  • Editeur : Presses Universitaires de Caen
  • Collection : Symposia
  • ISBN : 978-2-84133-835-1
  • EAN : 9782841338351
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Poids : 0.6 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

À propos des auteurs

Jean-François Thémines est professeur des universités en géographie à l'ESPE de l'académie de Caen (CREN EA 2661, ESO Caen - Espaces et sociétés - UMR 6590). Ses travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique de la géographie, des études sur le développement professionnel des enseignants ainsi que sur les inégalités éducatives. Sylvain Doussot est docteur en sciences de l'éducation. Maître de conférences en didactique de l'histoire et de la géographie à l'IUFM des Pays de la Loire (université de Nantes, laboratoire CREN EA 2661 - Centre de recherche en éducation de Nantes), il est l'auteur de Didactique de l'histoire, outils et pratiques de l'enquête historienne en classe paru aux Presses universitaires de Rennes.
Jean-François Thémines et Sylvain Doussot - Acteurs et action - Perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie.
Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l'histoire...
22,00 €
Haut de page