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L'identité économique de la France - Libre-échange et protectionnisme 1814-1851 (Broché)

  • Grasset

  • Paru le : 15/10/2008
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La France n'aime pas le libre-échange. Pour elle, l'ouverture au commerce international est source de malaise politique. A gauche comme à droite, tous les sondages le montrent, les Français préfèrent le protectionnisme. L'identité économique de la France décrit l'émergence de cette culture protectionniste, entre la Révolution de 1789 et celle de 1848. Né au centre-droit de l'échiquier politique, le protectionnisme français séduit successivement la droite nationaliste, la gauche patriotique et les premiers mouvements socialistes.
En Grande-Bretagne, libéralisme économique et libéralisme politique restent les côtés face et pile d'une même idéologie. En France, après le milieu du XIXe siècle, libéralisme économique et libéralisme politique se séparent pour souvent s'opposer. Le caractère démocratique et national des valeurs véhiculées par le discours protectionniste explique ce succès égalité entre les producteurs, solidarité face à la concurrence internationale et rejet du modèle économique "anglais", industrialiste et inégalitaire.
S'appuyant sur des sources inédites - françaises, britanniques et allemandes -, L'identité économique de la France restitue l'intensité dramatique de ces débats qui ont contribué à forger le paysage idéologique français contemporain. L'histoire jette un éclairage saisissant sur la tension qui monte aujourd'hui entre la mondialisation économique et la culture démocratique française.
  • PROHIBITIONS (1814-1824)
    • Le néomercantilisme sous Napoléon et la Restauration
    • Le système prohibitif : une politique économique réactionnaire (1814-1822)
    • La guerre des douanes (1814-1824)
    • La défense des libertés du commerce (1816-1824)
  • LIBERTE (1825-1834)
    • La diffusion des idées économiques libérales (1825-1829)
    • Henri Fonfrède et la réinterprétation de l'économie politique en Gironde (1825-1828)
    • Les viticulteurs contre le système prohibitif (1828-1829)
    • La liberté des douanes (1830-1832)
    • John Browing, agent d'influence britannique (1831-1833)
    • Compléter la liberté politique par la liberté économique : l'Adresse de Bordeaux en 1834
  • NATION (1834-1844)
    • Réactions nationalistes : Thiers et Dombasle (1834)
    • Naissance d'un patriotisme économique (1834-1836)
    • Friedrich List et la genèse du Système national d'économie politique (1837-1841)
    • La diffusion du nationalisme économique : le rôle des groupes de pression (1837-1842)
    • La nation contre ses colonies : la victoire du sucre " indigène " sur le sucre " exotique " (1837-1844)
  • PROTECTIONNISME (1845-1851)
    • Cristallisation, radicalisation et déclin d'une idéologie : Frédéric Bastiat et l'Association pour la liberté des échanges (1845-1847)
    • La contre-campagne anglophobe des protectionnistes (1846-1848)
    • La gauche démocratique et socialiste face au protectionnisme (1846-1848)
    • Consolidation : libre-échange et protectionnisme sous la Seconde République (1848-1851)
  • Date de parution : 15/10/2008
  • Editeur : Grasset
  • ISBN : 978-2-246-71181-0
  • EAN : 9782246711810
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 487 pages
  • Poids : 0.585 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 3,4 cm

À propos de l'auteur

Biographie de David Todd

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en histoire de l'Université de Cambridge, David Todd est research fellow de la Fondation Andrew Mellon au Centre for History and Economics et au collège de Trinity Hall à Cambridge (Royaume-Uni).
David Todd - L'identité économique de la France - Libre-échange et protectionnisme 1814-1851.
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