Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Wilfred R. Bion

  • PUF

  • Paru le : 17/09/2015
« L'ouvre de W. Bion a profondément marqué l'évolution de la pensée psychanalytique contemporaine. Homme de grande culture, chercheur infatigable,... > Lire la suite
9,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
« L'ouvre de W. Bion a profondément marqué l'évolution de la pensée psychanalytique contemporaine. Homme de grande culture, chercheur infatigable, analyste de patients difficiles (Samuel Beckett, par exemple), il s'est particulièrement intéressé à l'analyse de la pensée psychotique, à ce qui peut rapprocher le "névrotique insensé" et le "fou insensé" et aux obstacles que rencontre l'analyste dans le maniement psychique de la douleur, de l'effroi, de l'incommunicable et de l'inconnaissable.
Soucieux d'étayer le statut épistémologique de la psychanalyse, il fut à la recherche d'un outil d'analyse et de formalisation scientifique à l'aide d'une méthodologie qui utilise des modèles physiques et mathématiques. Nourri par l'ouvre de S. Freud et par celle de M. Klein, il a élaboré une théorie psychanalytique très originale de l'activité de pensée et de ses formes les plus précoces, les proto-pensées.
W. R. Bion laisse une ouvre considérable, riche et complexe. Tout au long de son ouvre, il est resté ouvert, sans aucun a priori à toute idée qui pouvait l'aider à atteindre les objectifs de sa recherche, ceux de la psychanalyse. » (Préface)

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 128
    • Taille : 2 150 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'Elsa Schmid-Kitsikis

L'ouvre de W. R. Bion a marqué profondément l'évolution de la pensée psychanalytique contemporaine. Homme de grande culture, chercheur infatigable, analyste de patients difficiles - Samuel Beckett, par exemple -, il s'est particulièrement intéressé à l'analyse de la pensée psychotique, à ce qui peut rapprocher le « névrotique insensé » et le « fou sensé », et aux obstacles que rencontre l'analyste dans le maniement psychique de la douleur, de l'effroi, de l'incommunicable et de l'inconnaissable.
Soucieux d'étayer le statut épistémologique de la psychanalyse, il fut à la recherche d'un outil d'analyse et de formalisation scientifique à l'aide d'une méthodologie qui utilise des modèles physiques et mathématiques. Nourri par l'ouvre de S. Freud et par celle de M. Klein, il a élaboré une théorie psychanalytique très originale de l'activité de la pensée et de ses formes les plus précoces : les proto-pensées.
W. R. Bion laisse une ouvre considérable, riche et complexe. Tout au long de son ouvre, il est resté ouvert, sans aucun a priori, à toute idée qui pouvait l'aider à atteindre les objectifs de sa recherche, ceux de la psychanalyse.
Elsa Schmid-Kitsikis - Wilfred R. Bion.
Wilfred R. Bion
9,99 €
Haut de page