Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Week-end à tuer

  • Le Lombard

  • Paru le : 05/02/2016
Une certaine Agatha (Christie ?), auteur de polars, veut prendre Clifton pour modèle de son prochain roman. Le Colonel en est évidemment flatté et... > Lire la suite
5,99 €
E-book - Epub fixed layout
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Une certaine Agatha (Christie ?), auteur de polars, veut prendre Clifton pour modèle de son prochain roman. Le Colonel en est évidemment flatté et il est justement appelé à élucider une sombre affaire de trafic de pièces de voiture. Mais Agatha se révèle être hélas un peu trop envahissante !

Fiche technique

  • Date de parution : 05/02/2016
  • Editeur : Le Lombard
  • Collection : Clifton
  • ISBN : 978-2-8036-5342-3
  • EAN : 9782803653423
  • Format : Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille : 80 671 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de De Groot

Turk (Liégeois, Philippe) Dessinateur Né le 08/07/1947 en BELGIQUE A 16 ans, Turk est engagé au studio de dessin des Editions Dupuis à Bruxelles. C'est là qu'il rencontrera beaucoup de dessinateurs et entre autres, Bob de Groot. C'est le début de leur fructueuse collaboration. Sur scénario de Bob de Groot, il dessinera en 1968 pour le magazine Spirou quatre mini-récits ayant pour héros Archimède.
A cette époque, la télévision a la bonne idée de passer un film de "Robin des Bois". C'est le déclic ! Ils décident de créer un personnage démythifiant le héros de la célèbre légende. Pourquoi ne pas l'appeler "Dubois", c'est plus commun ! Ils le proposent au journal "Tintin". C'est le début d'un long succès. Robin Dubois occupera durant 7 années la première place au hit-parade du journal. Avec Bob de Groot, Turk réalisera pour Greg les décors des "As" qui paraissent dans "Pif".
Le journal "Tintin" leur demandera de reprendre les aventures du Colonel Clifton abandonnées par leur créateur Macherot. Ensemble, ils réalisent 9 albums de Clifton pour Le Lombard. En 1975, l'hebdomadaire "Achille Talon Magazine" leur demande la création d'une nouvelle série. C'est à nouveau la démythification d'un personnage célèbre qui sera la cible de nos amis : Léonard de Vinci. Série(s) réalisée(s) Clifton Clifton (Vedette/Jeune Europe) Léonard Léonard (Publicitaire) Robin Dubois Comme tout génie qui se respecte, Bob de Groot n'obtient guère de résultats à l'école.
Cela ne l'empêche nullement de devenir dessinateur, par le biais de travaux pour Maurice Tillieux, puis pour le magazine « Pilote » ou pour « Spirou ». Entre-temps il a fait une rencontre déterminante pour la suite : le dessinateur Turk, le rouage qui manquait encore à sa « gagmachine ». Des plus prolifiques, le duo crée « Archimède » en 1968 pour « Spirou », puis « Robin Dubois », leur premier succès d'envergure : sept années consécutives en tête du référendum des lecteurs du journal « Tintin ».
En 1972, ils reprennent « Clifton » le temps de neuf albums (une série que Bob de Groot continuera avec Bédu puis Rodrigue). Entre-temps, la mécanique se met en place : de Groot abandonne le dessin pour se consacrer exclusivement à l'écriture. En 1975, pour « Achille Talon Magazine », ils lancent les désormais fameuses aventures de « Léonard ». Le reste appartient à l'Histoire... Suivront plusieurs travaux, dont quelques scénarios pour « Lucky Luke » et « Rantanplan » avec Morris ainsi que « Doggyguard » et la reprise de « Clifton » avec Rodrigue.
A n'en pas douter, Bob de Groot a fait souffler sur la bande dessinée un petit vent de folie (qui a dit « Tex Avery » ?) ... et un ouragan de génie !
 De Groot - Week-end à tuer.
Week-end à tuer
5,99 €
Haut de page