Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Villes et hospitalité - Les municipalités et leurs "étrangers"

Anne Gotman

Louis Assier-Andrieu

,

Olivier Piron

(Préfacier)

,

Maurice Aymard

(Préfacier)

,

Collectif

  • Éditions de la Maison des sciences de l’homme

  • Paru le : 30/01/2013
L'hospitalité n'est pas seulement une valeur traditionnelle. Elle est aussi, dans le contexte municipal, un ensemble de pratiques plus ou moins codifiées,... > Lire la suite
14,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
L'hospitalité n'est pas seulement une valeur traditionnelle. Elle est aussi, dans le contexte municipal, un ensemble de pratiques plus ou moins codifiées, destinées à encadrer l'arrivée et le séjour de l'étranger, réglant ainsi les frontières de l'intégration. Ces pratiques, à la fois politiques, juridiques et sociales, s'adressent elles-mêmes non seulement aux étrangers stricto sensu (l'étranger national), mais à tout groupe, famille ou individu considéré comme « autre » en vertu de sa provenance, sa mobilité, sa culture ou sa religion.
Où commence cette altérité ? En vertu de quelle légitimité est-elle ainsi définie ? Quel régime lui applique-t-on ? Quelles sont les contradictions et les conséquences de la division entre « ressortissants » et « non ressortissants », consubstantielle à la pensée d'État ? C'est en convoquant des approches disciplinaires diversifiées - en particulier historiques, sociologiques et juridiques - que le présent ouvrage entend clarifier ces questions pour percevoir, sous les logiques affichées, les ressorts normatifs de l'accueil des « étrangers » qui incombent aux municipalités, responsables de fait de la cohésion sociale.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 492
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Gotman

Anne GOTMAN, directrice de recherche au CNRS-Cerlis, est notamment l'auteur du Sens de l'hospitalité publié dans la collection Le lien social (Puf, 2001) Annick Germain est professeure-chercheure titulaire à l'INRS (Institut national de la recherche scientifique) Urbanisation, Culture et Société. Sociologue urbaine, ses intérêts particuliers de recherche sont la vie de quartier, l'immigration et la gestion municipale de la diversité.
Elle est coauteure avec Damaris Rose du livre Montréal : The Quest for a Metropolis (John Wiley & Sons, 2000). Danièle Lochak, professeure émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre, y a dirigé pendant plusieurs années le master " Droits de l'homme ". Activement engagée dans le milieu associatif, elle a été présidente du Gisti (Groupe d'information et de soutien des immigrés) et vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme.
Ses publications récentes portent sur les droits des étrangers et la politique d'immigration, les discriminations, les usages sociaux du droit.
Anne Gotman - Villes et hospitalité - Les municipalités et leurs "étrangers".
Villes et hospitalité. Les municipalités et leurs "étrangers"
14,99 €
Haut de page