Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

VERS UNE PHILOSOPHIE SCIENTIFIQUE. La dispersion de l'information

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/1998
On ne peut aborder les problèmes philosophiques ou scientifiques sans se donner des règles de pensée, c'est à dire une logique, ou sans définir avec... > Lire la suite
29,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
On ne peut aborder les problèmes philosophiques ou scientifiques sans se donner des règles de pensée, c'est à dire une logique, ou sans définir avec précision les concepts fondamentaux que l'on utilisera, tels ceux d'inforamtion ou de vérité. La science détermine des rapports objectifs et intemporels entre les choses qui peuplent notre monde. Mais pour la science, le temps est réversible, aussi bien à travers ses équations différentielles, que dans ses invariants (conservation de l'énergie, etc.).
Or, pour tous les phénomènes réels que nous connaissons, le temps est essentiellement irréversible. Cette contradiction, liée à une rupture de symétrie, aurait pour origine la non prise en considération du hasard et des " lois de dispertion " dans le déterminisme scientifique. A la dispersion de l'énergie dans le monde physique (second principe de la thermodynamique), correspond la dispersion de l'information dans le monde vivant.
Leur intégration dans la théorie de la pensée, conduit du déterminisme classique au déterminisme probabiliste et de la logique classique à la logique dialectique. Ce bouleversement théorique conduit à réintépréter les questions de l'origine et de l'évolution des êtres vivants, comme celles de la pensée ou de la personnalité, en s'appuyant sur toutes les données de la science contemporaine.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 336
    • Taille : 10 703 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Terrier

Ancien élève de l'Ecole Supérieure de l'Enseignement Technique, agrégé de physique, l'auteur s'est intéressé très tôt aux problèmes philosophiques. Insatisfait de l'aspect spéculatif de nombreuses thèses classiques, il lui a semblé que seule une base scientifique solide permettrait d'aborder valablement ces théories.
Jean Terrier - .
VERS UNE PHILOSOPHIE SCIENTIFIQUE. La dispersion de l'information
29,50 €
Haut de page