Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Un demi-siècle de journal télévisé. Technique, publicité, influence

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Le journal télévisé célèbre, cette année, ses cinquante ans. Inventé en France, dans une indifférence générale, il s'est imposé jusqu'à devenir... > Lire la suite
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 26,00 €
    • L'Harmattan - Communication et Civilisation - 18/04/2001
      26,00 €
Le journal télévisé célèbre, cette année, ses cinquante ans. Inventé en France, dans une indifférence générale, il s'est imposé jusqu'à devenir le pivot des programmes de toutes les grandes chaînes généralistes du monde. Peu d'émissions font l'objet d'aussi virulentes critiques, tout en obtenant des taux d'audiences records. A la fois émission de flux et de prestige, le journal télévisé a une histoire.
A ce titre, il est souvent disséqué aux fins d'évaluer son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. Mais le journal télévisé subit régulièrement d'autres influences. Ainsi, depuis 1950, par touches successives, la technique d'abord, la publicité ensuite, influent sur ce produit audiovisuel en permanente évolution. Pris dans ce continuum d'images, et en l'absence de rediffusions intégrales, le téléspectateur vigilant éprouve, à juste titre, quelques difficultés à analyser ce programme récurrent.
Paradoxalement, la fonction première du journal télévisé n'est plus d'informer mais de permettre à quelque 8, 10 ou 12 millions de téléspectateurs de réagir en commun, en communion. Ne parle-t-on pas, à son sujet, de la grand-messe du 20 heures ? Dans un paysage audiovisuel en permanente mutation son avenir paraît lié à celui incertain des chaînes généralistes. Mais, est-il néanmoins pertinent d'annoncer sa disparition comme inéluctable ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 7 950 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Benoît d' Aiguillon

Benoît d'Aiguillon est Docteur en sciences de l'information et de la communication. Enseignant à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Auteur de différents articles sur la communication audiovisuelle.
Benoît d' Aiguillon - .
Un demi-siècle de journal télévisé. Technique, publicité,...
19,99 €
Haut de page