Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Un certain Cervantès

  • Éditions Futuropolis

  • Paru le : 02/04/2015
Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s'engage dans l'armée, et part... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cervantès, Mike de son prénom, est un jeune homme plutôt paisible. Pour éviter de menus ennuis avec la police, il s'engage dans l'armée, et part comme GI en Afghanistan. Prisonnier des talibans, évadé, repris, maltraité, il est amputé d'un bras. Exactement comme cet autre Cervantès - Miguel de son prénom de baptême, auteur du célèbre roman publié en 1605, qui perdit l'usage de sa main gauche au cours de la fameuse bataille de Lépante le 7 octobre 1571.
Révolté contre la société ultralibérale qui broie les vies des moins riches, Mike part en lutte pour plus de justice, endossant alors au volant de sa Ford Mustang le costume d'un Don Quichotte des temps modernes ! De retour en Arizona, Mike, comme beaucoup de ces revenants de la guerre, est déboussolé. Il devient irritable, entre violence et dépression. Révolté contre une société sans égard pour les faibles, fou de rage, il détruit une succursale de banque et se voit incarcéré.
C'est au pénitencier où il purge sa peine qu'il découvre le roman chevaleresque et satirique de Miguel de Cervantès. C'est une révélation : Mike sera Don Quichotte à son tour, en butte à toutes les inquisitions contemporaines, économiques, politiques, intellectuelles ou religieuses, et en lutte contre toutes les formes d'injustice. Mike Cervantès n'écrira pas une version nouvelle de l'épopée du chevalier à la triste figure mais à bord de sa Rossinante rutilante, modèle 1971, il la vivra pleinement.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 210
    • Taille : 60 631 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Lax

Christian Lax a 60 ans. Il vit près de Lyon. Poussé par son père, Christian Lax découvre très tôt l'univers coloré de la BD, et c'est son père, encore, qui lui trouve ses premiers emplois d'illustrateur. Mais le jeune homme décide finalement de s'orienter vers des études de droit, avant d'y renoncer et de revenir à ses premières amours. Il intègre alors l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne et en 1975 se lance dans l'aventure professionnelle.
Il faudra attendre 1981 pour que soit publié son premier album, Ennui Mortel. En 1987, avec Des Maux pour le dire, il raconte l'histoire magnifique, tout en pudeur, d'un handicapé, inspirée de la vie de son propre frère. En 1999, il crée la série Le Choucas, dont il signe scénario et dessin. C'est dans la collection "Aire Libre" (Dupuis) qu'il livre, seul ou avec Frank Giroud, quelques-uns des fleurons de la bande dessinée contemporaine : Les Oubliés d'Annam (1990 et 1991), La Fille aux Ibis (1993), Azrayen' (1998 et 1999) ou encore L'Aigle sans orteils (2005). Christian Lax est nommé Grand Boum 2011 au festival de bande dessinée de Blois.
Christian Lax - Un certain Cervantès.
Un certain Cervantès
18,99 €
Haut de page