On voit aujourd'hui en Tocqueville le penseur du monde libre. On croit généralement qu'il a deviné les voies et moyens d'une citoyenneté paisible,... > Lire la suite
On voit aujourd'hui en Tocqueville le penseur du monde libre. On croit généralement qu'il a deviné les voies et moyens d'une citoyenneté paisible, avant même que s'abatte sur la démocratie le péril de la servitude volontaire. On admire cet éclaireur du modèle américain, échappé du cœur des ténèbres révolutionnaires. C'est du moins ce que nous enseignent nos maîtres. Pouvons-nous, à notre tour, devenir sages parce que libres, libres parce que citoyens, dans cet espace de l'échange ? Le croire serait faire abstraction du despotisme du marché, des peurs et des envies que développe la société marchande. Ce serait oublier qu'elle ne tient qu'au prix de la dénégation de nous-mêmes et des autres ; que le raisonnable, où nous nous contraignons, est un mur qui s'écroule chaque jour, sous la pensée de l'intranquillité, et qu'il faut rebâtir, c'est-à-dire déposséder pour accumuler. Tocqueville ne dit pas autre chose. Le dit-il, vraiment ? C'est en le lisant qu'on le découvre ?
Philippe RIVIALE, né en 1947, docteur d'Etat en Droit public, major de l'agrégation de sciences sociale, a enseigné la science politique à l'Université de Tours. Aujourd'hui il est professeur de khâgne..