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Théoriser et comprendre l'oeuvre d'art de la modernité à nos jours

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2010
Il y a un vif contraste entre la tradition spéculative de l'art, née au début du XIXe siècle, et les formes éclatées de l'art moderne et contemporain.... > Lire la suite
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Il y a un vif contraste entre la tradition spéculative de l'art, née au début du XIXe siècle, et les formes éclatées de l'art moderne et contemporain. Les doctrines de l'art qui regroupent des philosophes et des poètes romantiques et se prolongent de nos jours entendent théoriser et normaliser l'art en le soumettant aux impératifs d'un savoir extatique : l'art ouvert à la vie de la nature et du cosmos serait révélateur de l'être.
Tel serait le pouvoir sacral de l'art. Plutôt que de partir d'un savoir doctrinal pour espérer rejoindre les oeuvres, peut-être vaut-il mieux répondre à une question essentielle : comment comprendre une oeuvre d'art qui se présente comme une quasi-personne, c'est-à-dire comme un être vivant et spirituel qui se donne un ton et un style et qui, par l'ampleur et la nouveauté de sa vision, élabore son contenu de vérité ? Par là, on peut espérer comprendre l'oeuvre de notre époque, tourmentée par une liberté sourcilleuse que ne vient borner aucun critère, aucun repère, aucun modèle et qui ressemble à un laboratoire de recherches.
En ces temps de détresse et d'exaltation où peintres et écrivains font prévaloir le thème de la catastrophe, le pouvoir sacral de l'art, affaibli, n'a pas disparu : en transfigurant le réel, l'" aura " de l'oeuvre d'art consacre l'alliance de l'horreur et de la beauté, de la répulsion et du plaisir.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/06/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-26369-7
  • EAN : 9782296263697
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 252 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 2 779 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Ribon

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, Michel Ribon a enseigné la philosophie à Aix-en-Provence, puis au lycée français et à la faculté française-de Beyrouth. Ancien résistant et déporté, il a publié Le passage à niveau (PUF 1972 et L'Harmattan 2004) et Le goût et la rage de vivre (L'Harmattan 2009). II a également publié de nombreux essais philosophiques et esthétiques.
Michel Ribon - Théoriser et comprendre l'oeuvre d'art de la modernité à nos jours.
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