Né en 1964, Lewis Trondheim passe une jeunesse sans histoire à Fontainebleau. Après avoir suivi des cours de graphisme publicitaire, il rencontre Jean-Christophe Menu lors d'un colloque et y découvre une autre manière de faire de la bande dessinée. Après avoir réalisé un fanzine en solitaire, il se joint à l'équipe la revue Labo, puis co-fonde en 1990, avec Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B., L'Association, une maison d'édition qui va révolutionner le paysage européen.
Prolifique et amateur de défi, Lewis Trondheim se lance dans une improvisation de 500 pages qui fait date "Lapinot et les carottes de Patagonie ". Dans ce pavé extraordinaire, le style Trondheim éclate au grand jour. Un style inspiré par son amour des grands classiques de la bande dessinée franco-belge, avec un trait animalier déstructurant Carl Barks ("Picsou ") ou Floyd Gottfredson ("Mickey Mouse "), un sens du dialogue aiguisé et une fantaisie feuilletonesque débridée.
Dans la même veine de contraintes, il co-fonde l'OUvroir de BAnde dessinée POtentiel (Oubapo) en 1993 pour mieux se diriger ensuite vers des albums cartonnés couleurs chez Dargaud avec "Lapinot ". En 1997, il entame une série titanesque avec Joann Sfar : "Donjon ", une épopée à la fois comique et fantastique, quelque part entre le "Muppet Show " et "Conan le Barbare ". Puisque ses enfants sont désormais en âge de lire, Lewis Trondheim leur écrit des albums : "Monstrueux ", "Le Roi Catastrophe ", "Allez raconte...
" et "Les trois chemins ". À L'Association, il continue à explorer des pistes plus expérimentales comme "Désoeuvré " un essai dessiné qui s'interroge sur le vieillissement des auteurs de bande dessinée. En 2005, il lance le label Shampooing aux Éditions Delcourt, une collection moderne et inventive. En 2006, Lewis Trondheim reçoit le Grand Prix à Angoulême et créé pour le festival "le Fauve ", sa mascotte officielle.
A partir de 2008, il investit le Journal Spirou, où il crée la grande saga "Ralph Azham " et multiplie les nouvelles collaborations avec Guillaume Bianco ("Zizi Chauve-Souris "), Matthieu Bonhomme ("Omni-visibilis ", "Texas Cowboys ") ou Stéphane Oiry ("Maggy Garrisson "). Sans oublier la multicéphale série "L'atelier Mastodonte ", avec une douzaine d'auteurs.
Dessinateur, scénariste, éditeur, dialoguiste hors pair, Lewis Trondheim est l'auteur d'une incroyable quantité de bandes dessinées, qui explorent la plupart des genres avec un enthousiasme débordant et une originalité précieuse.
Nicolas Keramidas est né à Paris en 1972.
Après l'obtention d'un Bac A3 de dessin à Grenoble, il intègre la prestigieuse école parisienne des Gobelins (section Animation) avant d'être recruté, en 1993, par les Studios Walt Disney de Montreuil où il restera 9 ans.
Entre deux travaux d'animation, Nicolas Keramidas réalise alors des commandes publicitaires pour la ville de Grenoble et connaît ses premières publications aux Éditions La Sirène et chez Triskell.
C'est en 2001 que le jeune auteur - dont l'expérience est pourtant déjà conséquente - propose aux Éditions Soleil un projet mettant en scène une adolescente vivant à l'ère de la Préhistoire. Didier Crisse (« Atalante ») le convainc d'en faire une jeune amérindienne et lui écrit les scénarios de ce qui deviendra la série « Luuna », dont le premier tome sort en 2002.
Le dessin de Keramidas, dont l'évidente beauté ne nuit jamais à la tonicité de la narration, séduit immédiatement un très large public. La série connaît actuellement 9 tomes.
Nicolas s'attaque ensuite au dessin de l'épisode 12 de la série « Donjon monsters », créée par Sfar et Trondheim (2008). Il poursuit avec « Tykko des Sables » (2009-2014), trilogie issue des « Légendes de Troy » et co-écrite par Arleston et Melanÿn.
En 2012 il lance, en compagnie de Tebo (« Raowl »), la trilogie « Alice au pays des singes » chez Glénat avant de se consacrer, sur des scénarios de Lewis Trondheim, aux albums Mickey's Craziest Adventures (2016) et Donald's Happiest Adventures (2018). Là encore de très belles réussites.
Après une participation remarquée à L'atelier Mastodonte, dans le Journal Spirou, Keramidas rejoint les Éditions Dupuis en 2021 pour À cur ouvert.
Dans cet album autobiographique et terriblement touchant, l'auteur raconte sans fard les lourdes opérations chirurgicales qu'il a dû subir au cours de sa vie. Un incroyable parcours du combattant. Un formidable récit de renaissance(s)...