Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Solaris 228

Dave Côté, Liz Westbrook-Trenholm, Jonathan Reynolds, Alexander Zelenyj, Jean-Louis Trudel

  • Alire

  • Paru le : 26/10/2023
LES FICTIONS : « Dégriffé », de Dave Côté ; « Le Conte de Botman », de Liz Westbrook-Trenholm ; « Un jardin lunaire », de... > Lire la suite
5,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
LES FICTIONS : « Dégriffé », de Dave Côté ; « Le Conte de Botman », de Liz Westbrook-Trenholm ; « Un jardin lunaire », de Jonathan Reynolds ; « La Voleuse de pommes de terre sous les étoiles indifférentes », d'Alexander Zelenyj ; « Un couteau pour la nuit », de Jean-Louis Trudel. LES ARTICLES « Les Carnets du Futurible : La Mère de toutes les pannes électriques, ou la tempête solaire qui détruira la civilisation demain », de Mario Tessier ; « Le Daliaf présente.
Blessures, de Ying Chen », de Claude Janelle. LES LITTÉRANAUTES LECTURES

Fiche technique

  • Date de parution : 26/10/2023
  • Editeur : Alire
  • Collection : SOLARIS
  • ISBN : 978-2-924625-98-9
  • EAN : 9782924625989
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 166 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 166
    • Taille : 4 536 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Dave Côté a commencé à écrire en produisant un manuscrit par an et en l'envoyant chez des éditeurs en se disant qu'à la longue, on finirait par le reconnaître et lui accorder une chance. Après ses premières publications dans Brins d'Éternité et dans Clair Obscur ainsi que ses premiers ateliers d'écriture, il a vu la réelle importance que les nouvelles littéraires pouvaient occuper dans sa démarche.
Il continue donc à laisser place aux personnages loufoques qui naissent dans son esprit, aussi bien dans des nouvelles parues chez Solaris que dans son roman Noir Azur, publié aux Six Brumes. Jonathan Reynolds est originaire de Bromptonville, en Estrie, et il publie des histoires de peur pour les adultes et les enfants depuis 2002. Ses romans ont paru chez divers éditeurs et ses nouvelles hantent les revues et fanzines spécialisés.
Il remporte en 2014 le prix Aurora/Boréal pour son livre La Légende de McNeil, honneur qui lui revient une seconde fois en 2021 pour Abîmes, puis en 2023 pour Cendres d'Innstown. En 2001, il a cofondé les édi­tions Les Six Brumes où il occupe toujours le rôle de coéditeur, et a travaillé de 2015 à 2023 comme coordonnateur de la revue Solaris, dans laquelle il a publié plusieurs critiques de romans.
Il est détenteur d'un baccalauréat multidisciplinaire en arts de l'Université de Sherbrooke et a travaillé quelques années comme libraire. Si les livres représentent évidemment une de ses grandes passions, la musique Métal en est certainement une autre, tout aussi importante ! Né à Toronto en 1967, Jean-Louis Trudel a aussi vécu à Ottawa, Montréal et Sudbury, mais il est maintenant établi dans la ville de Québec.
Après avoir complété des études en physique (baccalauréat) et en astronomie (maîtrise), il s'est consacré à l'histoire et à la philosophie des sciences et des techniques, obtenant une maîtrise de l'Université de Toronto et un doctorat de l'UQÀM. Auteur, traducteur et critique, il publie sur l'histoire de la science-fiction au Canada francophone depuis 1995 en contribuant à des ouvrages parus au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en France, dont The Encyclopedia of Fantasy (1997), le Dictionary of Literary Biography (2002), le Dictionnaire des ouvres littéraires du Québec (2011), le Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle (2014) et de nombreux volumes de L'Année de la science-fiction et du fantastique québécois.
Membre du comité scientifique de la revue savante « ReS Futurae » qui porte sur la science-fiction francophone, il est professeur à temps partiel au département d'histoire de l'Université d'Ottawa et membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie. Comme écrivain, il a signé 28 ouvrages (sous son propre nom), soit deux romans de science-fiction, deux recueils de nouvelles et 24 livres pour jeunes, ainsi qu'une centaine de nouvelles en français et en anglais.
En collaboration avec Yves Meynard sous le nom de Laurent McAllister, il a aussi fait paraître trois romans de fantasy pour jeunes, un recueil et le roman Suprématie (2009). Sa production lui a valu plusieurs distinctions, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (aujourd'hui appelé le Prix Jacques-Brossard), le prix Solaris (trois fois) et plusieurs prix Aurora et Boréal. Mario Tessier est bibliothécaire-conseil.
Il a écrit dans des revues scientifiques (Astronomie-Québec, Québec-Science). C'est aussi un invité régulier de Solaris où il a publié, outre ses articles, plusieurs fictions remarquées, comme « Du clonage considéré comme un des beaux-arts », Prix Solaris 2003 (n° 146), « Poussière de diamant » (n° 151), « Grains de silice » (n° 170), « Le Docteur Épouvante entre le Marteau et L'Enclume » (n° 178), une nouvelle parodique sur les superhéros, etc. Claude Janelle a obtenu un baccalauréat en littérature et journalisme à l'université Laval en 1974.
Spécialiste de la littérature québécoise, il a publié en 1983 « Les Éditions du Jour : une génération d'écrivains chez Hurtubise HMH ». Depuis trente ans, il est critique de science-fiction et de fantastique - à Solaris, L'ASFFQ, Nuit blanche, Lettres québécoises -, ce qui lui a valu de remporter à quatre reprises le prix Boréal de la meilleure production critique. Il a dirigé deux essais remarqués, « Le XIXe siècle fantastique en Amérique française » et « La Décennie charnière ».
Membre fondateur du prix Jacques-Brossard, dont il est le secrétaire-trésorier depuis 1984, Claude Janelle a travaillé jusqu'à sa retraite, en 2008, au ministère de la Culture et des Communications, en tant que responsable de l'édition et secrétaire du volet culturel des Prix du Québec.
Dave Côté et Liz Westbrook-Trenholm - Solaris 228.
Solaris 228
5,99 €
Haut de page