Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Sang noir - La catastrophe de Courrières

  • Éditions Futuropolis

  • Paru le : 17/05/2024
Au début du XXe siècle, la France est en plein essor industriel. De nombreuses innovations technologiques sont apparues, qui ont donné un véritable... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
Au début du XXe siècle, la France est en plein essor industriel. De nombreuses innovations technologiques sont apparues, qui ont donné un véritable coup de fouet à l'économie. Le Nord, avec le textile, l'acier et surtout le charbon, explose en terme de productivisme. Le département du Pas-de-Calais compte à lui seul, 120 puits de mine, qui produisent quelque 20 millions de tonnes de charbon. Grâce aux grèves et luttes syndicales de la fin du siècle passé, être mineur, c'est alors bénéficier de nombreux privilèges, comme un temps de travail journalier réglementé, un logement à loyer très faible, un accès gratuit aux soins médicaux et à la retraite.
Mais à partir de 1905, la demande accrue de charbon bouleverse la donne. Les patrons ne s'occupent plus trop des lois et font fi de la sécurité de leurs ouvriers. Et ils embauchent des garçons et des filles dès 12 ans pour descendre dans la mine. Le fils Pruvost fait partie de ceux-là. Il a 14 ans, mesure 1m55, pèse 47 kg. Il devient galibot (apprenti mineur) sous le matricule 635. Le 10 mars, entre 6h30 et 6h40, une explosion d'une violence inouïe (dont les causes demeurent inconnues jusqu'à ce jour) propage en quelques secondes, une trombe de flammes sur plus de cent kilomètres de galeries.
En fin de journée, seuls 576 mineurs ont pu s'extirper du brasier. Plus de 1000 manquent à l'appel. La recherche des survivants cessera trois jours après la catastrophe ; on retrouva pourtant 13 rescapés vingt jours plus tard. Il y aura 1099 morts au total, dont 242 enfants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 136
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Luc Loyer

Jean-Luc Loyer est né le 18 août 1964 à Hénin Beaumont. Diplômé de letapos;École des Beaux-Arts de Douai en 1984 et de letapos;École des Beaux-Arts detapos;Angoulême, il travaille dans letapos;atelier BD Sanzot, avec Mazan, Isabelle Dethan, Cécile Chicault. Depuis son plus jeune âge, il nourrit une fervente passion pour la bande dessinée. Après quelques années passées à travailler dans le dessin animé (studio IDDH avec les Tortues Ninjas et Lucky Luke, puis Octopussy), il décide finalement de setapos;adonner à la bande dessinée.
Il est tout detapos;abord rédacteur en chef du fanzine letapos;Original (numéro 1 et 2), puis effectue un bref passage aux éditions du Cycliste. Son premier ouvrage, Les Mangeurs de Cailloux, est sélectionné au festival detapos;Angoulême en 1998, dans la catégorie Coup de Coeur. En 1999, le 2e tome de Victor (série jeunesse) reçoit le Prix Jeune Public au festival BD Boum de Blois. Il signe ensuite aux éditions Delcourt Madame La Lune (avec Nathalie Ferlut au dessin), puis Le Parc fantastique (dessins de Muriel Sevestre).
Sang noir est son premier livre publié chez FuturopolisPour en savoir plus sur letapos;auteur : http://auteurmaximum.blogspot.fr/
Jean-Luc Loyer - Sang noir - La catastrophe de Courrières.
Sang noir. La catastrophe de Courrières
14,99 €