Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Robert Hossein, un homme de bien

  • Hors Collection

  • Paru le : 30/11/2023
Le livre hommage d'Henry-Jean Servat à son ami Robert Hossein J'ai adoré et j'adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Le livre hommage d'Henry-Jean Servat à son ami Robert Hossein J'ai adoré et j'adore Robert Hossein. Avant de le rencontrer dans la vie, je ne savais pas que des êtres de la sorte, tempêtueux, nostalgiques, généreux, fiers et fous pussent exister. Je l'avais découvert dans Angélique, marquise des Anges, le premier film que j'ai vu. Robert est donc le premier acteur qui m'apparut et donc le premier que j'ai admiré et aimé.
J'eus la chance et le bonheur de devenir et de rester son ami pendant trois décennies. Le fréquentant, tétanisé par l'admiration, j'ai écrit un livre, il y a plus de vingt ans, puis un nombre incalculable d'articles de toutes sortes. Rien d'autre. Je connaissais trop, trop bien, Robert et je ne voulais pas. Jusqu'au jour où j'ai souhaité saluer son départ par un ouvrage qui est le résultat inachevé de conversations et de récits de décennies d'amitié et de journées de confidences. Robert avait voulu revenir sur sa vie, en se focalisant sur des points phares et des moments magnifiques de son existence hors des normes.
Ce sont donc ses toutes dernières paroles, son tout dernier regard sur le monde, qui se trouvent ici consignés, avant qu'il ne perde peu à peu la mémoire, n'oublie ses souvenirs et ne puisse finir de se raconter. J'ai ajouté à ces premiers chapitres un abécédaire original, ainsi qu'un récit du séjour de Hossein à Lourdes lorsqu'il y préparait ce qui fut et reste son tout dernier spectacle, Une femme nommée Marie, auquel je participais.
Je le remercie infiniment, là où il est, d'avoir non seulement inspiré ces lignes mais une grande partie de ma vie. Et aussi de demeurer là à mon côté, à nos côtés, comme un être flamboyant, rayonnant de foi, de folie, de force, de fièvre et de ferveur. Henry-Jean Servat

Fiche technique

  • Date de parution : 30/11/2023
  • Editeur : Hors Collection
  • ISBN : 978-2-7014-0414-1
  • EAN : 9782701404141
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 124 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 124
    • Taille : 1 674 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Henry-Jean Servat

Henry-Jean Servat a débuté sa carrière de journaliste en tant que reporter pour le Midi Libre, puis comme critique théâtrale pour Libération ; devenu grand reporter, il collabore depuis plus de vingt ans à Paris Match. Il tient régulièrement des chroniques dans les émissions Télématin sur France 2 et Les Grands du rire sur France 3. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont des biographies d'acteurs de cinéma : Robert Hossein (Le Rocher, 1991), Alain Delon (Albin Michel, 2001), Dalida (Albin Michel, 2003), Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle : les Trois Glorieuses (Pygmalion, 2008), La Légende de Saint -Tropez, préfacé par Brigitte Bardot (Assouline, 2003), La Légende de Cannes, préfacé par Isabelle Adjani (Assouline, 2004), Vies privées, en collaboration avec Brigitte Bardot (Albin Michel, 2006), La Légende du cinéma à Monaco (Privat, 2007), Si le festival de Cannes m'était conté (Filipacchi, 2007).
Il a également mis en scène La Traviata de Giuseppe Verdi dans le cadre des Opéras en plein air. Henry-Jean Servat a été choisi par Brigitte Bardot pour être commissaire de la grande exposition qui lui a été consacrée et à Boulogne-Billancourt en 2009.
Robert Hossein, un homme de bien
13,99 €
Haut de page