Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Revue des deux Mondes Octobre 2022

Quand la France menait la danse

  • Revue des Deux Mondes

  • Paru le : 29/09/2022
DOSSIER : L'EXCELLENCE FRANÇAISE. DE LA CHUTE AU SURSAUT ? ? Entretien avec Hervé Gaymard - « Nous n'aimons pas assez notre industrie et notre recherche... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
DOSSIER : L'EXCELLENCE FRANÇAISE. DE LA CHUTE AU SURSAUT ? ? Entretien avec Hervé Gaymard - « Nous n'aimons pas assez notre industrie et notre recherche » Hervé Gaymard analyse les points forts qui ont accompagné les années Pompidou, si propices aux innovations technologiques et aux coopérations internationales. L'ancien ministre explore en contrepoint les faiblesses actuelles de la recherche scientifique. ? Robert Kopp - Lettres et sciences : le divorce ? La scission entre les lettres et les sciences date du XIXe siècle : avec la diversification des savoirs émerge un nouveau vocabulaire.
Robert Kopp se penche sur les auteurs qui, à l'instar de Balzac et Flaubert, mêlent à leur veine romanesque des acquis scientifiques. ? Nathalie Azoulai - Houellebecq : l'écrivain est un ingénieur Avant d'être écrivain, Michel Houellebecq est un ingénieur. En prenant appui sur les Particules élémentaires, Nathalie Azoulai montre comment les fils des sciences et des lettres s'entrelacent dans ses livres. ? Olivier Rey - Des « deux cultures » à pas de culture du tout Olivier Rey nous décrit les enjeux d'une bonne connaissance de la langue en matière scientifique : la chute du niveau en mathématiques aujourd'hui s'explique moins par la mauvaise maîtrise de la discipline que par celle du français. ? Philippe d'Iribarne - L'ambivalence française à l'égard des élites La place des élites en France pose problème : d'un côté, il y a sacralisation, de l'autre, contestation.
En cause ? La rencontre entre une culture aristocratique et une idéologie égalitaire, affirme Philippe d'Iribarne. ? Entretien avec Sylvia Serfaty - « Il faut une volonté politique d'investir dans l'économie de la connaissance » La mathématicienne Sylvia Serfaty enseigne dans une université à New-York. Elle évoque ici la naissance de sa vocation, la recherche, la faible représentation des femmes, la baisse préoccupante du niveau général des mathématiques en France. ? Laurent Gayard - La French tech contre la Silicon Valley Le mythe de la Silicon Valley est-il en train de s'effondrer ? De plus en plus de chercheurs choisissent des lieux alternatifs à la Californie pour des questions de coût et de confort.
Pour Laurent Gayard, la French tech a une carte à jouer. ? Et aussi : Nicolas Wanlin, Laura Bossi, Annick Steta LITTÉRATURE ? Christian Authier - Inédit. Nostalgies libanaises Le romancier et essayiste Christian Authier rend hommage au Liban, un « petit pays » où il se sent chez lui.

Fiche technique

  • Date de parution : 29/09/2022
  • Editeur : Revue des Deux Mondes
  • ISBN : 978-2-35650-276-6
  • EAN : 9782356502766
  • Format : Multi-format
  • Nb. de pages : 200 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 200
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Toranian

Nathalie Azoulai est romancière et a longtemps été éditrice. Parmi son ouvre on peut citer Titus n'aimait pas Bérénice, qui a reçu le prix Médicis en 2014. Olivier Rey est chargé de recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur d'Une question de taille, paru chez Stock en 2014 et de Quand le monde s'est fait nombre, paru en 2016 chez le même éditeur. Marin de Viry (de son vrai nom Marin de Viry) est critique littéraire et chroniqueur à la Revue des deux mondes, et enseignant.
Il a auparavant publié dans Commentaire des essais de critique littéraire, ainsi qu'un pamphlet sur la presse Pour en finir avec les hebdomadaires chez Gallimard (1996). Il a obtenu le Prix Cioran en 2007. Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Auteur de nombreux romans et essais, il a publié Sermon de saint François d'Assise aux oiseaux et aux fusées chez Stock en 2008. Didier Leschi est l'auteur de Misère(s) de l'islam de France, publié en 2017 aux Éditions du Cerf.
Il est par ailleurs haut fonctionnaire. Frédéric Verger est né en 1959. Il enseigne le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Arden est son premier roman. Patrick Kéchichian est né à Paris en 1951. Il est journaliste, critique littéraire et écrivain. Michel Delon a été le maître d'oeuvre des éditions de Sade, mais aussi de Buffon et de Diderot dans la « Bibliothèque de la Pléiade ».
Il a publié notamment chez Albin Michel Le principe de délicatesse, Diderot, Cul par-dessus tête et Sade, Un athée en amour. Richard Millet est écrivain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, en 2014, Le Corps politique de Gérard Depardieu (Pierre-Guillaume de Roux) et Sibelius, Les Cygnes et le Silence (Gallimard). Olivier Bellamy anime sur Radio Classique une émission quotidienne de référence, plusieurs fois récompensée.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur la musique dont la biographie de Martha Argerich (Buchet-Chastel, 2010) et le Dictionnaire amoureux du piano (Plon, 2014).
Valérie Toranian - Revue des deux Mondes Octobre 2022 : Quand la France menait la danse.
Revue des deux Mondes Octobre 2022 Quand la...
9,99 €
Haut de page